Raymond Kaelbel
Photo: ©DR
Raymond Kaelbel
Né le 31 janvier 1932 à Colmar (FRA)
Décédé le 17 avril 2007 à Strasbourg (FRA)
Français, Défenseur central, 1m81
35 sélections, 1 but
(Matchs amicaux: 19 sélections, 1 but)
(Qualif Coupe du Monde: 5 sélections)
(Coupe du Monde: 8 sélections)
(Qualif Euro: 3 sélections)
1ère sélection : le 16 juin 1954 contre la Yougoslavie (0-1)
Dernière sélection : le 25 septembre 1960 contre la Finlande (2-1)
B: 1 sélection
Solide défenseur très combatif des années 50 et 60, Raymond Kaelbel, alsacien pur souche était reconnu à son époque comme étant l'un des meilleurs défenseurs de la planète.
Né à Colmar, il y fait toute sa formation dans les années 40 avant que le RC Strasbourg décèle son talent et l'engage au cours de l'été 1950, à l'âge de 18 ans. Très athlétique (1m77 pour 75 kg), excellent de la tête et capable de jouer des deux pieds, son talent éclate rapidement au stade de la Meinau. Le premier joueur à faire du tacle glissé un geste technique défensif sûr et utile devient un des défenseurs les plus respectés du championnat de France.
Tout aussi rapidement, le Haut-Rhinois parvient à attirer l'attention des sélectionneurs nationaux Bibarot et Barreau, qui le convoquent pour disputer la Coupe du Monde 1954 qui se déroule en Suisse. Il honore sa première cape durant le Mondial et affronte la Yougoslavie (défaite 1 but à 0 à Lausanne). Pour l'anecdote, Kaelbel est l'un des rares joueurs français - comme Trezeguet et Ribery - dont la première titularisation chez les Bleus correspond à une rencontre de Coupe du Monde. Titulaire indiscutable sous le maillot des Bleus, il est appelé au total 35 fois, dont 26 consécutives, faisant de lui le plus capé des Alsaciens. Il est également de la grande aventure en Suède où se déroule la Coupe du Monde 1958. Titulaire face au Paraguay (7 buts à 3), la Yougoslavie (2 buts à 3) et l'Écosse (2 buts à 1), il est également du quart de finale contre l'Irlande du Nord (4 buts à 0). Il s'incline en demi face au Brésil de Pelé (5 buts à 2), diminuée par la blessure de Robert Jonquet, avant de conquérir une inespérée troisième place en battant le champion du Monde en titre l'Allemagne.
Photo: ©Alamy
Après plusieurs saisons au Racing, il décide de rejoindre l'AS Monaco où il parvient à écrire les premières lettres de noblesse du club du Rocher. Devenu capitaine, il remporte d'abord la Coupe de France en 1960 contre Saint-Etienne (4 buts à 2) avec Michel Hidalgo et Henri Biancheri puis devient l'année suivante champion de France. Kaelbel est au sommet du Rocher et aura, quelques dizaines d’années plus tard dans une interview donnée à la Ligue, cette phrase mythique: "À Monaco, il y avait le Prince Rainier, la Princesse Grace et le Roi Kaelbel!" Le "Roi" ne conservera pas longtemps son trône. L’avènement de Marcel Artelesa en défense centrale pousse les dirigeants monégasques à se séparer de l’international français qui signe au Havre. Le natif de Colmar fait une saison moyenne et tente de rebondir au Stade de Reims, où il dispute un quart de finale de la Coupe d'Europe des clubs champions face au Feyenoord Rotterdam; mais il connaît aussi la relégation du club la saison suivante.
Raymond Kaelbel retrouvera ainsi l’autre amour de sa vie, le RC Strasbourg et fait partie avec Schuth, Hauss, Gress, Farias et Hausser notamment de cette formidable équipe qui, au milieu des années 60, est parvenue à battre le Milan AC et le FC Barcelone en Coupe d'Europe et remporte dans la foulée la Coupe de France face à la meilleure équipe française du moment, le FC Nantes (1 but à 0). Mettant un terme à sa carrière en 1969, il réussit l'exploit de ne jamais se faire expulser en dix-neuf saisons, malgré son poste particulièrement exposé. Après avoir raccroché les crampons, il s'illustre comme entraîneur à la tête des Pierrots Vauban, qu'il mène par deux fois au titre de champion de D3, en 1981 et 1982. Élu par la presse et les supporters dans le onze type du RC Strasbourg au 20ème siècle, il disparaît en avril 2007 à l'âge de 75 ans.
PALMARÈS
3ème de la Coupe du Monde en 1958 (France)
Vice-champion de France en 1963 (Stade de Reims)
Vainqueur de la Coupe de France en 1960 (AS Monaco) et 1966 (RC Strasbourg)
Vainqueur de la Coupe Charles Drago en 1961 (AS Monaco)
Finaliste de la Coupe Charles Drago en 1962 (finale non-jouée) (Le Havre AC)
Vainqueur du Challenge des Champions en 1961 (AS Monaco)
Finaliste du Challenge des Champions en 1960 (AS Monaco)
SOURCES/RESSOURCES
- Racing Stub
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1334 autres membres