São Paulo FC
São Paulo FC
São Paulo Futebol Clube, fondé le 25 janvier 1930
Surnoms: Tricolor Paulista, Soberano, Clube da Fé
Couleurs: blanc, rouge et noir
Clubs rivaux: Corinthians, Palmeiras, Santos FC, Portuguesa
Stade: Morumbi (73 500 places)
La création du club
Les origines du club remontent au début du 20ème siècle. Lorsque deux clubs de la ville de São Paulo sont fondés: le CA Paulistano (fondé en 1900) et l'AA Das Palmeiras (fondé en 1902). Le premier arrête ses activités à cause du professionnalisme en 1929, le second ferme à cause des dettes cumulées en 1930. Les joueurs et supporters des deux formations décident de fonder le São Paulo Futebol Clube, un 25 janvier 1930. Le stade de São Paulo de l'époque était appelé Floresta (Forêt), ce qui fait que l'équipe était connue sous le nom de "São Paulo da Floresta". Mais à cause de nombreuses erreurs de gestion en 1933, le club est en déficit. Ainsi il fusionne avec le Clube de Regatas Tietê cette année-là qui supprime la section football. C'est donc les mécontents de la fusion avec le Tietê qui créent le Grêmio Tricolor, qui sera à l'origine du Clube Atlético São Paulo, fondé en juin, et transformé en décembre en São Paulo Futebol Clube.
1977, Premier titre de champion du Brésil
- Le premier Brasileirão du club. Après une victoire en finale aux tirs au but contre l'Atlético Mineiro, pourtant invaincu cette saison-là.
(Haut, de gauche à droite): Antenor, Tecão, Getulio, Chicão, Bezerra, Valdir Peres
(bas, de gauche à droite): Viana, Teodoro, Mirandinha, Pereyra, Zé Sergio
Photo: ©Rodolpho Machado
1991-1994, le São Paulo invincible de Télé Santana
- Une équipe spectaculaire qui développait un football chatoyant. Si le coach a échoué à le faire en sélection avec Socrates, il va y parvenir en club avec le Tricolor de Rai. Une formation où sont lancés les jeunes Cafu et Leonardo avec une attaque Müller-Careca. Il remporte le Brasileirão en 1991, puis la Copa Libertadores en 1992, en battant les Argentins du Newell’s Old Boys de Marcelo Bielsa, ainsi que la Coupe intercontinentale contre la Dream-team du FC Barcelone. L'année suivante, même chanson. La Copa Libertadores contre les Chiliens d’Universidad Catolica puis la Coupe intercontinentale face au Milan AC de Arrigo Sacchi en 1993. São Paulo a carrément survolé le football mondial durant deux années. Énorme.
(Haut, de gauche à droite): Adilson, Zetti, Ronaldao, Vitor, Pintado, Ronaldo Luis, Cerezo
(Bas, de gauche à droite): Müller, Palhinha, Cafu, Rai
Photo: ©Masahide Tomikoshi
SAO PAULO FC ALL-STAR
GARDIENS
Richarlyson (BRE)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1333 autres membres