Australie
Robbie Slater
Photo: ©DR
Robbie Slater
Robert David Slater
Né le 22 novembre 1964 à Ormskirk (ANG)
Australien, Milieu central, 1m80
Surnom: "Journeyman"
26 sélections, 1 but
(Matchs amicaux: 10 sélections)
(Qualif Coupe du Monde: 14 sélections, 1 but)
(Coupe des Confédérations: 2 sélections)
1ère sélection : le 7 juillet 1988 contre le Brésil (0-1)
Dernière sélection : le 16 décembre 1997 contre l'Arabie Saoudite (0-1)
non-officiel: 11 sélections
Olympiques: 2 sélections
Deux fois meilleur joueur océanien de l'année, Robbie Slater a laissé un souvenir impérissable sous le maillot du RC Lens au début des années 90.
Né au pays de sa Majesté à Ormskirk dans le Lancashire, le gamin déménage très, très loin de chez lui avec ses parents, à plus de 15 000 kilomètres exactement, et se retrouve en Australie. C'est là qu'il tombe amoureux du soccer, dans un endroit où on se passionne plus pour le ballon ovale. Pourtant, Robbie continue son petit bonhomme de chemin. En 1982, il signe son premier contrat pro à Saint-George Saints. Quatre saisons pour un titre de champion d'Australie. Après un passage à Blacktown, il s'engage au Sydney-Croatia en 1987 et remporte la coupe nationale. Approché en 1983 par le club anglais de Nottingham Forest, il retrouve finalement le Vieux Continent en 1989 en signant au RSC Anderlecht. Barré par une rude concurrence (Patrick Vervoort, Milan Jankovic, Charly Musonda ...), il vit une saison blanche en Belgique, et préfère se relancer en débarquant au RC Lens en 1990, qui évolue alors en D2.
Photo: ©Getty images
Au lieu de repartir dans le Pacifique surfer sur la grande bleue, l'australien préfère goûter à la pluie dans le Nord de la France. Et ça lui réussit plutôt bien. Aux côtés de Pierre Laigle et Roger Boli, il participe à la remontée en D1 dès sa première année au club. Travailleur et infatigable, l'Australien progresse rapidement et remporte le ballon d'or océanien en 1991. D'ailleurs, son trophée lui sera remis lors du fameux RC Lens-OM, en février 1992, une rencontre gravée dans le marbre avec un record d'affluence: 48 912 spectateurs ce soir-là. Jean-Pierre Papin reçoit aussi le Ballon d'or européen, Abedi Pelé se voit remettre également, pour sa part, le Ballon d'or africain, mais à l'applaudimètre, c'est bien l'Australien qui explosera le compteur. Un match de folie et une victoire inoubliable pour les Sang et Or, grâce à des buts de Roger Boli et Francis Gillot. Comme à son habitude, Robbie Slater avait tout donné sur le terrain. Le joueur aux trois poumons bénéficiait d'une condition physique au-dessus de tous les autres. C’était une machine. Il remportera un nouveau BO en 1993, année où les Australiens étaient à deux doigts de se qualifier pour la Coupe du Monde aux États-Unis. Les Aussies sont en effet éliminés lors des barrages par l'Argentine où Robbie à été brillant, au point de recevoir les félicitations de Diego Maradona. Au total, le milieu de terrain à la chevelure rousse coupée en brosse aura disputé sous le maillot du RCL 81 matches de première division, pour 4 buts inscrits. Apprécié des supporters lensois pour sa gentillesse et sa sympathie, plus sombre en revanche sera l’épisode où un supporter du PSG a attaqué le pauvre Robbie armé d’une batte de baseball. Plus de peur que de mal.
Cette très belle expérience dans l'Artois lui permet de rejoindre Blackburn en 1994. Son rêve d'évoluer en Premier League se réalise enfin. Avec la bande à Alan Shearer et Graeme Le Saux, il remporte le titre de champion d’Angleterre en 1995 et devient le tout premier Socceroos à le faire. Son bilan chez les Rovers est toutefois mitigé puisqu’il ne dispute que 18 rencontres pour aucun pion inscrit. Pourtant, ses prestations ne sont pas passées inaperçues en terre britannique. West Ham, Southampton et Wolverhampton seront ses trois derniers clubs européens. "Journeyman", surnom en référence à toutes les formations fréquentées au cours de sa carrière professionnelle, raccroche les crampons au pays des Kangourous en 2001. Il s'est reconverti depuis comme consultant vedette sur Fox Sports.
PALMARÈS
Finaliste de la Coupe des Confédérations en 1997 (Australie)
Champion d'Angleterre en 1995 (Blackburn Rovers)
Champion d'Australie en 1983 (St. George Saints)
Vice-champion d'Australie en 1982 (St. George Saints) et 1988 (Sydney-Croatia)
Vainqueur de la Coupe d'Australie en 1987 (Sydney-Croatia)
Finaliste de la Charity Shield en 1994 (Blackburn Rovers)
DISTINCTIONS PERSONNELLES
Élu joueur océanien de l’année en 1991 et 1993
Intronisé au Hall of Fame du football australien
Paul Okon
Photo: ©Football Australia
Paul Okon
Paul Michael Okon
Né le 5 avril 1972 à Sidney (AUS)
Australien, Défenseur central/Milieu défensif, 1m77
28 sélections
(Matchs amicaux: 15 sélections)
(Qualif Coupe du Monde: 5 sélections)
(Coupe d'Océanie des Nations: 4 sélections)
(Coupe des Confédérations: 4 sélections)
1ère sélection : le 4 février 1991 contre la Tchécoslovaquie (0-2)
Dernière sélection : le 7 septembre 2003 contre la Jamaïque (2-1)
non-officiel: 3 sélections
olympique: 5 sélections
U20: 6 sélections, 1 but
Craig Johnston
Photo: ©Getty images
Craig Johnston
Craig Peter Johnston
Né le 25 juin 1960 à Johannesbourg (AFS)
Australien / Anglais, Milieu de terrain, 1m73
Surnom: Skippy
Champion d’Angleterre en 1982, 1983, 1984, 1986 et 1988 (Liverpool)
Vice-Champion d’Angleterre en 1974 et 1975 (Liverpool)
Vainqueur de la Coupe d’Angleterre en 1986 (Liverpool)
Finaliste de la Coupe d’Angleterre en 1988 (Liverpool)
Vainqueur de la Coupe de la Ligue Anglaise en 1983 et 1984 (Liverpool)
Vainqueur de la Charity Shield en 1986 (Liverpool)
Finaliste de la Charity Shield en 1983 (Liverpool)
DISTINCTIONS PERSONNELLES
Intronisé au Hall of Fame de la Fédération australienne de football
SOURCES/RESSOURCES
- FIFA
Tim Cahill, l'icône des Socceroos
Photo: ©Liverpool Echo
Tim Cahill
Timothy Joel Cahill
Né le 6 décembre 1979 à Sidney (AUS)
Australien, Milieu offensif/Attaquant, 1m78
108 sélections, 50 buts
(Matchs amicaux: 36 sélections, 12 buts)
(Qualif Coupe du Monde: 34 sélections, 19 buts)
(Coupe du Monde: 9 sélections, 5 buts)
(Qualif Coupe d'Asie des Nations: 3 sélections, 1 but)
(Coupe d'Asie des Nations: 16 sélections, 6 buts)
(Coupe d'Océanie des Nations: 3 sélections, 6 buts)
(Coupe des Confédérations: 6 sélections)
(Coupe Kirin: 1 sélection, 1 but)
1ère sélection : le 30 mars 2004 contre l'Afrique du Sud (1-0)
Dernière sélection : le 20 novembre 2018 contre le Liban (3-0)
olympique: 4 sélections, 3 buts
U20: 2 sélections
Entré au panthéon des Socceroos, la carrière de Tim Cahill l'a consacré comme la légende du ballon rond australien. Pour certains loin devant Mark Viduka et Harry Kewell, il aura indiscutablement fait beaucoup pour le football de son pays.
Né à Sydney d'un père anglais d'origine irlandaise et d'une mère samoane, le jeune Timothy et son frère Chris commence à tâter le cuir alors que le reste de sa famille penche naturellement vers le rugby. Quelques années plus tard, la fratrie décide de vivre, temporairement, aux Samoa. Durant ce séjour, il trouve le moyen d’être appelé chez les U20 samoanes à tout juste 14 ans. Conscient que son avenir se trouve dans ce domaine, Tim décide de se consacrer pleinement à la réalisation de son rêve: être footballeur pro. Très vite repéré pour son talent, il reçoit une proposition de Millwall qui l'engage à 19 ans après un essai concluant mais aussi de gros sacrifices financiers de la part de sa famille pour qu'il puisse réaliser enfin son rêve. Ils ne seront pas déçus. Tim se met rapidement en évidence, s'imposant comme un titulaire indiscutable de l'équipe qui remporte le championnat de troisième division anglaise à l'issue de la saison 2000-2001. Durant ses sept années passées là-bas, le gamin prend du galon avec un bilan plus qu’honorable puisqu’en 249 matchs officiels, il réussit à faire trembler les filets à 57 reprises. Il rentre ensuite un peu plus dans la légende en offrant au club londonien sa première finale de FA Cup en 2004, inscrivant le but victorieux en demi-finales face à Sunderland, avant de perdre en finale face au Manchester UTD de Cristiano Ronaldo. À l'issue de cet exercice, le milieu tape dans l'œil de David Moyes, qui le recrute à Everton pour 1,5 million de livres afin de remplacer Wayne Rooney parti chez les Red Devils.
Photo: ©Ryan Pierse/Getty Images