Arsenal
Arsenal FC
Arsenal Football Club, Fondé le 1er décembre 1886
Surnom: Les Gunners
Couleurs: Rouge et blanc
Clubs rivaux: Tottenham Hotspur, Manchester UTD
Stade: Emirates Stadium (60 355 places)
La création du club
Arsenal est fondé sous le nom de Dial Square FC en 1886 par des ouvriers de la manufacture d'armes Royal Arsenal, située à Woolwich, à l'Est de Londres sur la Tamise. Le surnom de Gunners a suivi les joueurs du club depuis cette date. Rebaptisé Royal Arsenal peu après, le club adopte finalement l’appellation Woolwich Arsenal après avoir obtenu le statut professionnel en 1891. Alors en 1913, peu après leur relégation en D2, Henry Norris décide que les Gunners doivent traverser la Tamise pour s’installer à Highbury, au nord de Londres. The Arsenal Stadium (le vrai nom du stade, Highbury n’étant que le quartier où est localisé ce stade) est crée par Archibald Leitch. À ce changement s’ajoute une nouvelle dénomination : Arsenal Football Club. Le club est intégré à la première division de manière douteuse en 1919, suite à la première Guerre. Le voisin de Tottenham, relégué dans le même temps, l’a toujours en travers de la gorge. L’histoire raconte qu’Henry Norris à usé de son influence pour que les Gunners montent en Première division, c’est le début d’une longue rivalité avec les Spurs. Depuis, Arsenal n’est plus jamais redescendu.
Les années 30, Le règne d’un visionnaire du football Herbert Chapman
- En 1925, le talentueux Herbert Chapman devient l’entraîneur d’Arsenal. Ce technicien originaire du Yorkshire a déjà remporté le championnat avec Huddersfield en 1924 et 1925, et Arsenal lui doit sa première période de succès majeurs. Avec des talents comme Alex James, Ted Drake et Cliff Bastin, il y modernise complètement le jeu en introduisant un nouveau schéma tactique: la formation en W-M, cette adaptation tactique est liée à la modification de la loi du hors-jeu. Les Rouges et Blanc connaissent une première période prestigieuse dans ces années-là, avec cinq titres de champion obtenus entre 1931 et 1938 et deux FA Cups. Arsenal est devenu au passage le second club du royaume à remporter 3 couronnes d'affilée (1933, 1934 et 1935). Une période toutefois ternies par la mort de Chapman le 6 janvier 1934, des suites d'une pneumonie.
(haut, de gauche à droite): Davidson, Drake, Male, Wilson, Roberts, Crayston, Whittaker (ent.)
(bas, de gauche à droite): Rogers, Bowden, Hapgood, Bastin, Beasley, Copping
Photo: ©FC-Arsenal.com
L'après-Guerre
- Après la suspension du championnat durant la Seconde Guerre mondiale, Arsenal remporte le championnat en 1948 et 1953, ainsi que la Coupe d’Angleterre en 1950. Malgré ces succès, le club ne peut retrouver des joueurs de la qualité de ceux qui composent son effectif dans les années 1930, et remporte peu de trophées avant les années 1960. Même l’ancien capitaine de l’équipe d’Angleterre de football, Billy Wright, n’a jamais connu le succès en tant que manager d’Arsenal. Une période qualifiée de "long sommeil ".
(haut, de gauche à droite): Daniel, Milton, Goring, Kelsey, Forbes, Roper
(bas, de gauche à droite): Wade, Logie, Mercer, Smith, Lishman
Photo: ©FC-Arsenal.com
Les années 70, Le renouveau
- Après deux finales de Coupes de la Ligue anglaise perdues, Arsenal remporte la Coupe des villes de foires, leur premier trophée européen, en 1970. Cette victoire est suivie de leur premier doublé coupe-championnat d’Angleterre en 1971, grâce aux talents combinés sur le terrain de Frank McLintock, George Graham et Charlie George sur le terrain. Malgré ces succès, la décennie 1970 est caractérisée par un grand nombre de rendez-vous manqués. Ils finissent seconds du championnat en 1973, perdent trois finales de coupe d’Angleterre (1972, 1978 et 1980) et sont défaits en finale de la Coupe des Coupes en 1980 à l’issue de l’épreuve des tirs aux but. Le seul grand succès du club à cette époque est une victoire en coupe d’Angleterre acquise en 1979 à la dernière minute de la finale les opposant à Manchester United. Il faudra attendre plus de 15 ans pour qu’Arsenal retrouve le succès grâce à un joueur de cette génération.
(bas, de gauche à droite): Simpson, McLintock, Graham, Neill, Wilson, Radford, Ure, Roberts, George
(bas, de gauche à droite): Sommels, Court, Gould, Rice, Robertson, Armstrong, Storey, McNab
Photo: ©FC-Arsenal.com
1986-1995, Troisième période de gloire avec George Graham
- Avec le retour de l’ancien joueur George Graham en tant que manager, le club va s'appuyait sur des jeunes joueurs acheté un moindre prix dans des Clubs inférieurs (Winterburn, Dixon, Bould, Groves puis Wright) et des joueurs formés au Club (Adams, Merson, Davis, Rocastle, …). Et le jeu ennuyeux (Boring Arsenal) mais efficace, grâce à une assise défensive solide et agressive permet aux Gunners de retrouver le succès. Arsenal gagne la Coupe de la Ligue anglaise en 1987, dès sa première saison au club. Le championnat 1989 est arraché grâce à une victoire sur un but inscrit à la dernière minute lors du dernier match de la saison disputé sur le terrain de leur challenger Liverpool. Arsenal est de nouveau sacré en 1991, en ne concédant qu’une seule défaite, et réussit le doublé FA Cup-League Cup en 1993. Enfin il remporte un second trophée européen en 1994, la Coupe des Coupes. Cependant la réputation de George Graham est ternie quand il est révélé que l’agent Rune Hauge lui a versé des commissions lors de la signature de certains joueurs. Il est démis de ses fonctions en 1995 et suspendu durant un an par la fédération anglaise.
Photo: ©FC-Arsenal.com
1996, Arrivée de Arsène Wenger
- Après l'éviction de Bruce Rioch une semaine avant le début de la saison, Arsenal commence la saison avec la légende Pat Rice aux commandes. À la fin du mois de septembre, alors qu'on évoque une piste Johan Cruyff, les Gunners annoncent l'arrivée d'un nouveau coach, fraîchement débarqué du club japonais de Nagoya Grampus : Arsène Wenger. Les tabloïds anglais titrent le lendemain de sa nomination "Arsène Who ? ", pas convaincus par le choix de ce Français inconnu qui devient l'entraîneur le mieux payé de l'histoire de leur club. Le 12 octobre, Wenger prend place sur le banc d'Arsenal pour la première fois et bat Blackburn grâce à un doublé de Ian Wright. L'histoire est en marche.
Photo: ©AFP
1998, vainqueur du doublé coupe-championnat
- Après les signatures d'Emmanuel Petit, Marc Overmars et Nicolas Anelka (entre autres), la saison 1997-1998 démarre par une fausse note (l'élimination au premier tour de la Coupe de l'UEFA par PAOK Salonique) mais se termine en fanfare avec le onzième titre de son histoire aux dépens de Manchester United et la FA Cup (victoire en finale sur Newcastle 2 buts à 0), un an et demi après l'arrivée de l'Alsacien à Londres. Cette saison est également celle de Ian Wright, qui devient le meilleur buteur d'Arsenal de tous les temps en battant le vieux record de Cliff Bastin.
Photo: ©AFP
2000, Finaliste de la Coupe de l'UEFA
- Complètement lâchés dans la course à la Premier League, remportée par Manchester United, Arsène et les siens ont une occasion en or d'ajouter une ligne à leur palmarès. Après avoir brisé les espoirs du Racing Lens en demi-finale de la C3, les Anglais affrontent d'autres Sang et Or en finale, ceux du Galatasaray d'Hakan Şükür et de Gheorghe Hagi. Après 120 minutes vierges, Šuker et Vieira craquent pendant la séance de tirs au but et voient le rêve européen s'envoler dans le ciel de Copenhague.
(haut, de gauche à droite): Parlour, Seaman, Bergkamp, Keown, Petit
(bas, de gauche à droite): Vieira, Dixon, Adams, Overmars, Henry, Sylvinho
Photo: ©FC-Arsenal.com
2004, Les Invincibles
- Au début des années 2000, la formation d'Arsène Wenger a marqué le championnat anglais de son empreinte. En Premier League, les Gunners n'ont connu aucune défaite au cours de la saison 2003/2004, avec 26 succès et 12 matchs nuls. Au total, la série d'invincibilité d'Arsenal en championnat a duré 49 matchs (de mai 2003 à octobre 2004), le record dans toute l'histoire du championnat britannique. En 2002, l'équipe avait déjà égalé un exploit vieux de 51 ans, avec 14 victoires d'affilée en Premier League. Sur la saison 2003/2004, le club a terminé avec la meilleure attaque (73 buts marqués), ainsi que la meilleure défense (26 buts). Toutes compétitions confondues, Thierry Henry a marqué 39 buts, Robert Pires, 19, et Fredrik Ljungberg, 10, soit 68 réalisations à eux 3, sur un total de 110 pour l'équipe.
(haut, de gauche à droite): Bergkamp, Cygan, Vieira, Lehmann, Lauren, K. Touré
(bas, de gauche à droite): A. Cole, Henry, Ljungberg, Fabregas, Pirès
Photo: ©FC-Arsenal.com
2006, L'Émirates Stadium
- Avec moins de 40 000 places, Highbury est trop petit pour faire face à la demande des fans. Après bien des palabres, et devant l’impossibilité de rénover Hihgbury en raison de l’hostilité du voisinage, du manque de place et du classement aux monuments historiques de certains éléments du stade, les Gunners choisissent de quitter leur antre pour ériger un stade flambant neuf d’environ 60 000 places : Emirates Stadium. Le dernier match officiel d’Arsenal à Highbury est contre Wigan Athletic, le 7 mai 2006. Un match remporté 4 buts à 2 par Arsenal et marqué par un triplé de Thierry Henry qui clôt d’une belle manière l’histoire du stade.
Photo: ©Greats of the Game
ARSENAL ALL-STAR
GARDIENS
David Seaman (ANG)
Pat Jennings (NIR)
Bob Wilson (ECO)
Jack Kesley (GAL)
DÉFENSEURS
Peter Simpson (ANG)
Tony Adams (ANG)
Sammy Nelson (ANG)
Ashley Cole (ANG)
Franck McLintock (ECO)
Sol Campbell (ANG)
William Gallas (FRA)
Eddie Hapgood (ANG)
David O'Leary (IRL)
Kenny Sansom (ANG)
George Male (ANG)
Nigel Winterburn (ANG)
Lee Dixon (ANG)
Kolo Touré (CIV)
Steve Bould (ANG)
Leslie Compton (ANG)
Martin Keown (ANG)
Peter Storey (ANG)
Lauren Etamé-Mayer (CAM)
Bacary Sagna (FRA)
Pat Rice (ANG)
MILIEUX
Steve Williams (ANG)
Emmanuel Petit (FRA)
Ray Parlour (ANG)
Graham Rix (ANG)
Cesc Fabregas (ESP)
Patrick Vieira (FRA)
Paul Merson (ANG)
Gilberto Silva (BRE)
Danny Clapton (ANG)
David Rocastle (ANG)
George Armstrong (ANG)
Alan Ball (ANG)
Andy Ducat (ANG)
Charlie George (ANG)
Liam Brady (IRL)
Brian Talbot (ANG)
Robert Pires (FRA)
Paul Davis (ANG)
Mezut Özil (ALL)
George Graham (ECO)
Freddie Ljungberg (SUE)
Bukayo Saka (ANG)
Michael Thomas (ANG)
Alex James (ECO)
ATTAQUANTS
Frank Stapleton (IRL)
Marc Overmars (HOL)
Cliff Bastin (ANG)
Dennis Bergkamp (HOL)
Malcolm Macdonald (ANG)
Sylvain Wiltord (FRA)
John Radford (ANG)
Nwankwo Kanu (NIG)
Tony Woodcock (ANG)
Ian Wright (ANG)
Charlie Nicholas (ECO)
Thierry Henry (FRA)
David Jack (ANG)
Alan Smith (ANG)
Robin Van Persie (HOL)
Ted Drake (ANG)
Nicolas Anelka (FRA)
ENTRAÎNEURS
George Graham (ECO)
Herbert Chapman (ANG)
Arsène Wenger (FRA)
Bertie Mee (ANG)
Équipe Type
Ils ont joué à Arsenal
Jens Lehmann (ALL)
David Ospina (COL)
Jimmy Ashcroft (ANG)
Petr Cech (RTC)
John Lukic (ANG)
Shkodran Mustafi (ALL)
Gaël Clichy (FRA)
Viv Anderson (ANG)
Laurent Koscielny (FRA)
Bob McNab (ANG)
Sylvinho (BRE)
Joe Mercer (ANG)
Per Mertesacker (ALL)
Alex Forbes (ECO)
David Platt (ANG)
Alex Song (CAM)
Mathieu Flamini (FRA)
Anders Limpar (SUE)
Aaron Ramsey (GAL)
John Jensen (DAN)
Abou Diaby (FRA)
Mikel Arteta (ESP)
Granit Xhaka (SUI)
Ralf Birkett (ANG)
Alan Sunderland (ANG)
Edu (BRE)
Tomas Rosicky (RTC)
Perry Groves (ANG)
Santi Cazorla (ESP)
John Crayston (ANG)
Theo Walcott (ANG)
Samir Nasri (FRA)
Doug Lishman (ANG)
Alyaksandr Hleb (BLR)
Andrei Arshavin (RUS)
José Antonio Reyes (ESP)
Alex Oxlade-Chamberlain (ANG)
Jimmy Brain (ANG)
Davor Suker (CRO)
Joe Baker (ECO)
Emmanuel Adebayor (TOG)
Alexis Sanchez (CHL)
Alexandre Lacazette (FRA)
Ronnie Rooke (ANG)
Olivier Giroud (FRA)
Pierre-Emerick Aubameyang (GAB)
Francis Jeffers (ANG)
Lukas Podolski (ALL)
John Hartson (GAL)
Ray Bowden (ANG)
Carlos Vela (MEX)
Ils ont débuté à Arsenal
Wojciech Szczesny (POL)
Armand Traoré (SEN)
Ainsley Mitland-Niles (ANG)
Justin Hoyte (TTO)
Rhys Weston (GAL)
Kieran Gibbs (ANG)
Héctor Bellerin (ESP)
Percy Sands (ANG)
Jack Wilshere (ANG)
Graham Barrett (IRL)
Francis Coquelin (FRA)
Albert Beasley (ANG)
Sebastian Larsson (SUE)
Ray Kennedy (ANG)
David Bentley (ANG)
Jérémie Aliadière (FRA)
Paul Dickov (ECO)
Nicklas Bendtner (DAN)
Andy Cole (ANG)
Alex Iwobi (NIG)
Niall Quinn (IRL)
Tim Coleman (ANG)
Serge Gnabry (ALL)
Le plus capé de l'histoire d'Arsenal
1) David O'Leary (IRL) 722 matchs (1975-1993)
2) Tony Adams (ANG) 669 matchs (1983-2002)
3) George Armstrong (ANG) 621 matchs (1961-1977)
4) Lee Dixon (ANG) 619 matchs (1988-2002)
5) Nigel Winterburn (ANG) 584 matchs (1987-2000)
6) David Seaman (ANG) 564 matchs (1990-2003)
7) Pat Rice (ANG) 528 matchs (1964-1980)
8) Peter Storey (ANG) 501 matchs (1965-1977)
9) John Radford (ANG) 481 matchs (1964-1976)
10) Peter Simpson (ANG) 477 matchs (1964-1978)
Le meilleur buteur de l'histoire d'Arsenal
1) Thierry Henry (FRA) 228 buts (1999-2007/2012)
2) Ian Wright (ANG) 185 buts (1991-1998)
3) Cliff Bastin (ANG) 178 buts (1929-1947)
4) John Radford (ANG) 149 buts (1964-1976)
5) Ted Drake (ANG) 139 buts (1934-1945)
-) Jimmy Brain (ANG) 139 buts (1923-1931)
7) Doug Lishman (ANG) 137 buts (1948-1956)
8) Robin Van Persie (HOL) 132 buts (2004-2012)
9) Joe Hulme (ANG) 127 buts (1926-1938)
10) David Jack (ANG) 124 buts (1928-1934)
PALMARÈS COMPÉTITIONS NATIONALES
Champion d’Angleterre en 1931, 1933, 1934, 1935, 1938, 1948, 1953, 1971, 1989, 1991, 1998, 2002 et 2004
Vice-Champion d’Angleterre en 1926, 1932, 1973, 1999, 2000, 2001, 2003, 2005 et 2016
Vainqueur de la Coupe d’Angleterre en 1930, 1936, 1950, 1971, 1979, 1993, 1998, 2002, 2003, 2005, 2014 et 2015
Finaliste de la Coupe d’Angleterre en 1927, 1932, 1952, 1972, 1978, 1980 et 2001
Vainqueur de la Coupe de la Ligue anglaise en 1987 et 1993
Finaliste de la Coupe de la Ligue anglaise en 1968, 1969, 1988, 2007 et 2011
Vainqueur de la Charity Shield/Community Shield en 1930, 1931, 1933, 1934, 1938, 1948, 1953, 1991, 1998, 1999, 2002, 2004, 2014 et 2015
Finaliste de la Charity Shield/Community Shield en 1935, 1936, 1979, 1989, 1993, 2003 et 2005
Vice-Champion d’Angleterre de D2 en 1904
PALMARÈS COMPÉTITIONS INTERNATIONALES
Finaliste de la Ligue des Champions en 2006
Vainqueur de la Coupe des Coupes en 1994
Finaliste de la Coupe des Coupes en 1980 et 1995
Vainqueur de la Coupe UEFA en 1970
Finaliste de la Coupe UEFA en 2000
Finaliste de la Supercoupe de l’UEFA en 1994
RECORDS
Plus large victoire: le 12 mars 1900 contre Loughborough Town (12-0)
et le 14 octobre 1893 contre Ashford United (12-0)
Plus large défaite: le 12 décembre 1896 contre Loughborough Town (0-8)
Plus jeune joueur: Cesc Fabregas (ESP)
16 ans et 177 jours (le 28 octobre 2003 contre Rotherham UTD)
Plus vieux joueur: Jock Rutherford (ANG)
41 ans et 159 jours (le 20 mars 1926 contre Manchester City)
Plus jeune buteur: Ethan Nwaneri (ANG)
15 ans et 181 jours (le 18 septembre 2022 avec Arsenal)
Plus vieux buteur: Jock Rutherford (ANG)
39 ans et 352 jours (le 20 septembre 1924 contre Sheffield UTD)
Buts inscrits dans un match: Ted Drake (ANG)
7 buts inscrits (le 14 décembre 1935 contre Aston Villa)
But le plus rapide: Alan Sunderland (ANG)
13 secondes (le 28 avril 1980 contre Liverpool)
Record d'achat: Nicolas Pépé (CIV)
80 millions d'euros de Lille OSC (2019)
Record de vente: Marc Overmars (HOL)
39 millions d'euros au FC Barcelone (ESP) (2000)
Autres
PALMARÈS COMPÉTITIONS JEUNES/RÉSERVES
Vainqueur de la FA Youth Cup en 1966, 1971, 1988, 1994, 2000, 2001 et 2009
Vainqueur de la FA Premier Academy League en 1998 (U18), 2000 (U17), 2002 (U19), 2009 (U18) et 2010 (U18)
Vainqueur de la Kent Football League en 1897
PALMARÈS COMPÉTITIONS RÉGIONALES
Vainqueur de la London Senior Cup en 1891
Vainqueur de la Kent Senior Cup en 1890
Vainqueur de la London Challenge Cup en 1922, 1924, 1931, 1934, 1936, 1954, 1958, 1962, 1963 et 1970
Vainqueur de la Sheriff of London Charity Shield en 1931, 1933, 1965 et 1966
SOURCES/RESSOURCES
- Arsenal
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1333 autres membres