Football-the-story

Football-the-story

FC Barcelone

FC Barcelone.png

FC Barcelone

 

https://static.blog4ever.com/2014/12/790899/artfichier_790899_4923051_201506181132842.png Futbol Club Barcelona, fondé le 29 novembre 1899

Surnom: Les Blaugrana, le Barça

Couleurs: Bleu et Grenat

Clubs rivaux: Real MadridEspanyol Barcelone

Stade: Camp Nou (99 394 places)

 

La création du club

 

Hans Gamper, un expert comptable suisse amateur de football, arrive à Barcelone en 1898 pour des raisons professionnelles. Pendant son temps de loisirs, il pratique football avec un groupe d'amis dans le quartier de Sant Gervasi de Cassoles où il réside. Ambitieux et actif, il décide de contribuer à l’expansion et la diffusion du football en Catalogne alors peu populaire en fondant un club. En octobre 1899, Gamper publie une petite annonce dans la revue "Los Deportes" où il demande des joueurs pour former une équipe de football. Le 29 novembre, Gamper et onze autres hommes (le suisse Otto Kunzle, les anglais Walter Wild, John et William Parsons, l'allemand Otto Maier, et les catalans Lluís d’Ossó, Bartomeu Terradas, Enric Ducal, Pere Cabot, Carles Pujol et Josep Llobet) se réunissent pour former une association qui portera le nom et le blason de la ville: le Football Club Barcelone.

 

1929, Premier titre de champion

 

- Vainqueur de la toute première Liga, cette compétition deviendra le championnat par excellence du football espagnol. Elle a duré quatre mois et demi et le club catalan devient le premier champion avec vingt-cinq points, soit deux de plus que le Real Madrid, qui termine à la deuxième place. Le bilan du Barça dans cette décennie dorée est extraordinaire avec huit championnats catalans, cinq coupes d'Espagne et un titre de champion.

 

FC Barcelone.jpg

(Haut, de gauche à droite): Castillo, Carulla, Echeveste, Plattko, Parera, Mas, Guzman,Quincoces, Arrocha

(Bas, de gauche à droite): Sastre, Walter, Samitier, Llorens, Piera

Photo: ©El Grafico

 

1930, Disparition de Joan Gamper

 

- Le 30 juillet 1930, le Barça reçoit la pire nouvelle: Joan Gamper s’est suicidé à cause de problèmes personnels. En effet, la dépression dans laquelle il se trouvait après avoir été forcé de quitter son club a été aggravée par l’effondrement économique mondial de 1929 qui a détruit son entreprise. C’était trop pour lui. Le fondateur du club est décédé à l’âge de 52 ans seulement.

 

Joan Gamper.jpg

 

1949, Premier titre européen

 

- Le Barça remportela Coupe latine lors de la saison 19948-49, son tout premier titre européen. Cette compétition est organisée par la FIFA et sera le précurseur de la Coupe d’Europe. Les équipes viennent de France, d’Italie, du Portugal et d’Espagne. Les catalans battent le Sporting en finale 2 buts à 1.

 

FC Barcelone.jpg

 

1950-1961, La génération dorée

 

- Dans les années 50, le phénomène Kubala arrive dans les rangs du Barca. Avec le tout nouveau Camp Nou construit, le club prend une toute nouvelle dimension. L'équipe fait déjà sensation en 1952 lorsqu'elle devient "le Barça des cinc Copes", remportant tous les titres en Espagne cette saison-là. C'est l'arrivée de l'entraîneur franco-argentin Helenio Herrera en 1958 qui va tout bouleverser. "HH" met sur pied une équipe extraordinaire composé des hongrois Kocsis, Kubala et Czibor ajouté aux locaux Luis Suarez, Segarra ou encore Ramallets. Cette formidable équipe remporte quatre titres de champions, cinq coupes d'Espagne, deux Coupes des Villes de Foires avant d'échouer en point d'orgue sur une finale de Coupe d'Europe des clubs champions en 1961.

 

FC Barcelone.jpg

(haut, de gauche à droite): Ramallets, Rodri, Garay, Gracia, Vergés, Gensana

(bas, de gauche à droite): Tejada, Kubala, Kocsis, Luis Suárez, Coll
 
1973, L'arrivée de Johan Cruyff
 
- Une dizaine d'années se sont écoulés depuis cette cette génération dorée. Seul fait à retenir, la mort soudaine du footballeur Julio César Benítez en 1968 et la "finale des bouteilles". Pas très glorieux. Pour changer de cap, il fallait un joueur vedette. Le choix s’est porté sur Johan Cruyff, l’attaquant néerlandais qui avait triomphé dans toute l’Europe avec l’ Ajax d’Amsterdam. Il rejoint le Barça le 13 août 1973 et devient le leader d’une équipe talentueuse, dirigée par Rinus Michels, qui ramène le Camp Nou à sa gloire d’antan. Cruyff a fait preuve d’un style de jeu intelligent et d’une superbe technique. La star néerlandaise est entrée dans l’histoire pour quelques moments inoubliables, comme son but mémorable contre l’Atlético de Madrid le 23 décembre 1973. Le club retrouve son identité.
 
Johan Cruyff.jpg
 

1979-82, Les bouchers du Barça

 

- Après le départ du Hollandais Volant en 1978, le Barça alterne le bon et le moins bon. Si les Blaugranas ne peuvent plus briller en faisant parler ses artistes, lls vont laisser la parole aux bouchers. Si la Real Sociedad et l'Athletic Bilbao domine la Liga, le Barça va lui tout miser sur les coupes pour se reconstruire et arriver à ses fins. Le club catalan va former une véritable armée commando qui de 1979 à 1983 va remporter 3 coupes du Roi et 2 Coupe des Coupes, la première contre le Fortuna Düsseldorf (4 buts à 3), dans un match épique qui se termine en prolongation. La seconde contre le Standard de Liège (2 buts à 1). Dans un Camp Nou qui ressemblait à une poudrière, le Barça remporte cette finale en transgressant froidement les règles du jeu, malgré les efforts d’un arbitre pourtant vigilant, mais impuissant dans un tel déferlement de passion chauvine. Pourtant cette période a vu l’arrivée de footballeurs fantastiques comme Quini, Maradona ou encore Schuster.

 

FC Barcelone.jpg

(haut, de gauche à droite): Urruticoechea, Moratalla, Manolo, Alexanco, Gerardo et Migueli

(bas de gauche à droite): Tente Sanchez, QuiniSimonsen, Esteban et Carrasco

 

1988-94, La Dream-Team

 

- Quand Cruyff reprend les commandes en 1988, le Barça est à nouveau associé à l’excellence du football et aux succès sportifs. Le club remporte quatre titres de champion consécutifs de 1990 à 1994. La victoire finale en Ligue des Champions en 1992 est le point culminant de cette période, qui a été caractérisée par le jeu et le style d’attaque à une touche de balle de l’équipe et par la mentalité de vainqueur des joueurs de Cruyff. Face à la Sampdoria, le brillant coup franc de Ronald Koeman à la 111ème minute a permis au Barça de remporter sa première C1.

 

FC Barcelone.jpg

(haut, de gauche à droite): Zubizarreta, Nando, KoemanM. LaudrupStoichkovEusébio Sacristan

(bas,de gauche à droite): Bakero, FerrerGuardiola, Salinas

 

1997, Vainqueur de la Coupe des Coupes

 

- Le FC Barcelone remporte cette finale à Rotterdam face au PSG sur le score de 1 but à 0, ce qui constitue leur quatrième sacre dans la compétition après 1979, 1982 et 1989. Ronaldo inscrit, sur penalty, le seul but du match.

 

FC Barcelone.jpg

(haut, de gauche à droite): Popescu, Vitor Baia, Couto, AbelardoLuis EnriqueGuardiola

(bas, de gauche à droite: Ronaldo, De La PenaSergi, FerrerFigo

 

2009, Une année incroyable

 

- Sous la direction de Josep Guardiola arrivé en 2008, l’équipe remporte lors de sa première saison aux manettes tous les trophées possibles. Six titres qu’ils revendiquent avec autorité: championnat, coupe, supercoupe d'Espagne, supercoupe de l'UEFA et Ligue des Champions. Le Barça était intouchable. Tout au long de l'année, Pep remet au goût du jour le "football total", alliant pressing, engagement, récupération et fluidité.

 

FC Barcelone.jpg

(haut, de gauche à droite): Y. Touré, Busquets, Piqué, Sylvinho, Eto’o, Valdès

(bas, de gauche à droite): Messi, Henry, Iniesta, XaviPuyol

 

2011, Vainqueur de la Ligue des Champions

 

- Le Barça enlève sa quatrième C1. La victoire a eu lieu au nouveau stade de Wembley, le même endroit où, en 1992, le Barça de Cruyff l'avait remporté le trophée pour la première fois. Plein de symbolisme.

 

 FC Barcelone.jpg 

(haut,de gauche à droite): Abidal, Pedro, Busquets, Piqué, Victor Valdès 

(bas,de gauche à droite): Messi, Dani Alves, Iniesta, D. VillaXaviPuyol 

 

FC BARCELONE ALL-STAR 


GARDIENS

 

Andoni Zubizarreta (ESP)

Salvador Sadurni (ESP)

Victor Valdès (ESP)

Antoni Ramallets (ESP)

 

DÉFENSEURS

 

Migueli (ESP)

Jordi Alba (ESP)

Sígfrid Gràcia (ESP)

Javier Mascherano (ARG)

Albert Ferrer (ESP)

Antoni Torres (ESP)

Julio César Benítez (URU)

Abelardo Fernandez (ESP)

Rafael Marquez (MEX)

Fernando Olivella (ESP)

Gustavo Biosca (ESP)

Ronald Koeman (HOL)

José Ramon Alexanko (ESP)

Gerard Piqué (ESP)

Sergi Barjuan (ESP)

Emil Walter (ALL)

Joan Segarra (ESP)

Dani Alves (BRE)

Miguel Angel Nadal (ESP)

Eric Abidal (FRA)

Eladio (ESP)

Josep Seguer (ESP)

Carles Puyol (ESP)

 

MILIEUX

 

Juan Manuel Asensi (ESP)

Josep Guardolia (ESP)

Víctor Muñoz (ESP)

Michael Laudrup (DAN)

Josep Samitier (ESP)

Ramón Torralba (ESP)

Luis Enrique (ESP)

Joaquim Rifé (ESP)

Andres Iniesta (ESP)

Tente Sánchez (ESP)

Guillermo Amor (ESP)

Rivaldo (BRE)

Josep Maria Fusté (ESP)

Bernd Schuster (ALL)

José Maria Bakero (ESP)

Johan Neeskens (HOL)

Chus Pereda (ESP)

Sergio Busquets (ESP)

Mariano Gonzalvo III (ESP)

Eusébio Sacristan (ESP)

Txiki Begiristain (ESP)

Luis Suarez (ESP)

Marcial Pina (ESP)

Xavi Hernandez (ESP)

Ivan Rakitic (CRO)

Ronaldinho (BRE)

 

ATTAQUANTS

 

Mariano Martin (ESP)

Neymar (BRE)

Estanislao Basora (ESP)

Lobo Carrasco (ESP)

Sandor Kocsis (HON)

Paulino Alcantara (ESP)

Johan Cruyff (HOL)

Julio Salinas (ESP)

Leo Messi (ARG)

Ladislao Kubala (HON)

Carles Rexach (ESP)

Samuel Eto’o (CAM)

Luis Suarez (URU)

Romario (BRE)

Zoltan Czibor (HON)

Patrick Kluivert (HOL)

Hristo Stoickhov (BUL)

Cesar Rodriguez (ESP)

Josep Escolà (ESP)

Evaristo (BRE)

 

ENTRAÎNEURS

 

Johan Cruyff (HOL)

Josep Guardolia (ESP)

Franck Rijkaard (HOL)

 

Équipe Type

 

 

Ils ont joué au FC Barcelone

 

Ferenc Plattko (HON)

Javier Urruti (ESP)

Claudio Bravo (CHL)

Ricardo Zamora (ESP)

Vitor Baia (POR)

Marc-André Ter Stegen (ALL)

Ruud Hesp (HOL)

Jérémy Mathieu (FRA)

Gabriel Milito (ARG)

Cristobal (ESP)

Thomas Vermaelen (BEL)

Gallego (ESP)

Frank De Boer (HOL)

Belletti (BRE)

Lilian Thuram (FRA)

Enric Gensana (ESP)

Edmilson (BRE)

Curta (ESP)

Nando Muñoz (ESP)

Gianluca Zambrotta (ITA)

Ricardo Serna (ESP)

Gheorghe Popescu (ROU)

Martin Caceres (URU)

Jesús Garay (ESP)

Giovanni Van Bronckhorst (HOL)

Adriano (BRE)

Toño de la Cruz (ESP)

Maxwell (BRE)

Fernando Couto (POR)

Aloisio (BRE)

Winston Bogarde (HOL)

Juan Carlos (ESP)

Laurent Blanc (FRA)

Sylvinho (BRE)

Enric Gensana (ESP)

Philip Cocu (HOL)

Ramón Calderé (ESP)

Emmanuel Petit (FRA)

Txingurri Valverde (ESP)

Richard Witschge (HOL)

Martí Vergés (ESP)

Seydou Keita (MLI)

Diego Maradona (ARG)

Nicolae Simatoc (ROU)

Yaya Touré (CIV)

Giovanni (BRE)

Hugo Sotil (PER)

Marcos Alonso (ESP)

Alyaksandr Hleb (BLR)

Deco (POR)

Gerard Lopez (ESP)

Hector Scarone (URU)

Esteban Vigo (ESP)

Ibrahim Afellay (HOL)

Luis Figo (POR)

Jesús Landáburu (ESP)

Ludovic Giuly (FRA)

Agustín Sancho (ESP)

Boudewijn Zenden (HOL)

Ronaldo (BRE)

Angel Cuellar (ESP)

Allan Simonsen (DAN)

Enrique Morán (ESP)

Emmanuel Amunike (NIG)

Quique Estebaranz (ESP)

Zlatan Ibrahimovic (SUE)

Emilio Aldecoa (ESP)

Hans Krankl (AUT)

Santi Ezquerro (ESP)

Eiður Guðjohnsen (ISL)

Pichi Alonso (ESP)

Gary Lineker (ANG)

Ramón Alberto Villaverde (URU)

Paco Clos (ESP)

Juan Antonio Pizzi (ESP)

Thierry Henry (FRA)

Lobo Carrasco (ESP)

Henrik Larsson (SUE)

Justo Tejada (ESP)

Eulogio Martinez (PAR/ESP)

José Bravo (ESP)

Sonny Anderson (BRE)

Félix Sesúmaga (ESP)

Quini (ESP)

Steve Archibald (ECO)

David Villa (ESP)

Manolo Clarés (ESP)

 

Ils ont débuté au FC Barcelone

 

Pepe Reina (ESP)

Antonio Olmo (ESP)

Sergi Roberto (ESP)

Francesc Calvet (ESP)

Marc Batra (ESP)

Fernando Navarro (ESP)

Delfi Geli (ESP)

Ramon Zabalo (ESP)

Luis Milla (ESP)

Thiago Motta (ITA)

Jonathan Dos Santos (MEX)

Josep Sastre (ESP)

Albert Celades (ESP)

Luis Cembranos (ESP)

Ansu Fati (ESP)

Gerard Deulofeu (ESP)

Gabri (ESP)

Esteve Pedrol (ESP)

Iván De La Peña (ESP)

Ramón Calderé (ESP)

Jordi Cruyff (HOL)

Francisco Rufete (ESP)

Andreu Bosch (ESP)

Munir El-Haddadi (MAR)

Pedro (ESP)

Vicente Piera (ESP)

Adama Traoré (ESP)

Emilio Sagi Barba (ESP)

Jeffren (VEN)

Carlos Comamala (ESP)

Abel Ruiz (ESP)

Bojan Krkic (ESP)

 

Le plus capé de l'histoire du FC Barcelone

 

1) Lionel Messi (ARG) 778 matchs (2004-2021)

2) Xavi Hernandez (ESP) 767 matchs (1998-2015)

https://static.blog4ever.com/2014/12/790899/artfichier_790899_4506489_201502030250947.jpg 

3) Andrés Iniesta (ESP) 674 matchs (2002-2018)

4)Sergio Busquets (ESP) 647 matchs (2008-?) (en cours)

5) Carles Puyol (ESP) 593 matchs (1999-2014)

6) Gérard Piqué (ESP) 581 matchs (2008-?) (en cours)

7) Migueli (ESP) 549 matchs (1973-1989)

8) Victor Valdés (ESP) 535 matchs (2002-2014)

9) Carles Rexach (ESP) 449 matchs (1967-1981)

10) Guillermo Amor (ESP) 421 matchs (1988-1998)

 

Le meilleur buteur de l'histoire du FC Barcelone

 

1) Lionel Messi (ARG) 672 buts (2004-2021)

https://static.blog4ever.com/2014/12/790899/artfichier_790899_4506490_201502030300763.jpg

2) Cesar Rodriguez (ESP) 232 buts (1942-1955)

3) Luis Suarez (URU) 198 buts (2014-2020)

4) Laszlo Kubala (HON/ESP) 194 buts (1950-1961)

5) Josep Samitier (ESP) 184 buts (1919-1932)

6) Josep Escola (ESP) 163 buts (1934-1949)

7) Paulino Alcantara (ESP) 142 buts (1912-1927)

8) Samuel Eto'o (CAM) 130 buts (2004-2009)

-) Rivaldo (BRE) 130 buts (1997-2002)

10) Angel Arocha (ESP) 127 buts (1926-1933)

 

PALMARÈS COMPÉTITIONS NATIONALES

 

Champion d’Espagne en 1929, 1945, 1948, 1949, 1952, 1953, 1959, 1960, 1974, 1985, 1991, 1992, 1993, 1994, 1998, 1999, 2005, 2006, 2009, 2010, 2011, 2013, 2015 et 2016

Vice-champion d’Espagne en 1930, 1946, 1954, 1955, 1956, 1962, 1964, 1967, 1968, 1971, 1973, 1976, 1977, 1978, 1982, 1986, 1987, 1989, 1997, 2000, 2004, 2007, 2012, 2014 et 2017

Vainqueur de la Coupe d’Espagne en 1910, 1912, 1913, 1920, 1922, 1925, 1926, 1928, 1942, 1951, 1952, 1953, 1957, 1959, 1963, 1968, 1971, 1978, 1981, 1983, 1988, 1990, 1997, 1998, 2009, 2012, 2015 et 2016

Finaliste de la Coupe d’Espagne en 1902, 1919, 1932, 1936, 1954, 1974, 1984, 1986, 1996, 2011 et 2014

Vainqueur de la Supercoupe d’Espagne en 1983, 1991, 1992, 1994, 1996, 2005, 2006, 2009, 2010, 2011, 2013 et 2016

Finaliste de la Supercoupe d’Espagne en 1985, 1988, 1990, 1993, 1997, 1998, 1999, 2012 et 2015

Vainqueur de la Coupe de la ligue d’Espagne en 1983 et 1986

Vainqueur de la Coupe Eva Duarte en 1948, 1952 et 1953

Finaliste de la Coupe Eva Duarte en 1949 et 1951

Vainqueur de la Copa de Oro Argentina en 1945

 

PALMARÈS COMPÉTITIONS INTERNATIONALES

 

Vainqueur de la Coupe du Monde des clubs en 2009 et 2011

Finaliste de la Coupe du Monde des clubs en 2006

Vainqueur de la Ligue des Champions en 1992, 2006, 2009, 2011 et 2015

Finaliste de la Ligue des Champions en 1961, 1986 et 1994

Vainqueur de la Supercoupe de l’UEFA en 1992, 1997, 2009, 2011 et 2015

Finaliste de la Supercoupe de l’UEFA en 1979, 1982, 1989 et 2006

Finaliste de la Coupe Intercontinentale en 1992

Vainqueur de la Coupe des Coupes en 1979, 1982, 1989 et 1997

Finaliste de la Coupe des Coupes en 1969 et 1991

Vainqueur de la Coupe UEFA en 1958, 1960 et 1966

Finaliste de la Coupe UEFA en 1962

Vainqueur de la Coupe Latine en 1949 et 1952

Vainqueur de la petite Coupe du monde des clubs en 1957

Vainqueur de la Coupe Mohamed V en 1969

Vainqueur de la Coupe des Pyrénées en 1910, 1911, 1912 et 1913

 

PALMARÈS COLLECTIF

 

Élu meilleur club du monde par "World Soccer" en 2006, 2009 et 2011

Prix du Fair-Play FIFA en 2007

 

RECORDS

 

Plus large victoire: le 11 septembre 1949 contre CG Tarragona (10-1) 

Plus large défaite: le 8 février 1931 contre l'Athletic Bilbao (1-12)

Plus jeune joueur: Vicente Martinez (ESP)

16 ans et 280 jours (le 19 octobre 1941 contre le Real Madrid)

Plus vieux joueur: José Manuel Pinto (ESP)

37 ans et 211 jours (le 1er juin 2013 contre Malaga)

Buteur le plus jeune: Ansu Fati (ESP)

16 ans et 304 jours (le 31 août 2019 contre Osasuna)

Buteur le plus vieuxJoan Segarra (ESP)

36 ans et 162 jours (le 25 avril 1964 contre le Bétis Séville)

Record d'achat: Philippe Coutinho (BRE)

130 millions d'euros de Liverpool (2018)

Record de venteNeymar (BRE)

222 millions d'euros au Paris SG (2017)

 

Autres

 

PALMARÈS COMPÉTITIONS JEUNES/RÉSERVES

 

Vainqueur de l'UEFA Youth League en 2014

Finaliste de la Coupe du Monde des moins de 17 ans en 2009, 2011 et 2012 

Vainqueur de la Coupe d'Espagne Jeunes en 1951, 1959, 1973, 1974, 1975, 1976, 1977, 1980, 1986, 1987, 1989, 1994, 1996, 2000, 2002, 2005, 2006 et 2011 

Champion de Division d'honneur Jeunes groupe 3 en 1994, 1995, 2000, 2001, 2005, 2006, 2009, 2010, 2011, 2013 et 2014 

Vainqueur de la Coupe des champions Jeunes en 1994, 2005, 2009 et 2011 

Finaliste de la Coupe d'Espagne Jeunes en 1953, 1978, 1985, 1988, 1990, 1991, 1993, 1997 et 2008 

Champion d'Espagne de D3 groupe 1 en 1982, groupe 4 en 1991, groupe 3 en 1998 et groupe 2 en 2002

Champion d'Espagne de D4 groupe 5 Catalogne en 1974, 1984, 1987, 1998 et 2008

Vainqueur du championnat d'Espagne amateur en 1949, 1952, 1961, 1971, 1980 et 1982 

Finaliste du championnat d'Espagne amateur en 1944, 1945, 1962, 1963, 1965, 1966, 1967 et 1968 

 

PALMARÈS COMPÉTITIONS RÉGIONALES 

 

Vainqueur du championnat de Catalogne en 1902, 1903, 1905, 1909, 1910, 1911, 1913, 1916, 1919, 1920, 1921, 1922, 1924, 1925, 1926, 1927, 1928, 1930, 1931, 1932, 1935, 1936 et 1938 

Finaliste du championnat de Catalogne en 1907, 1908, 1915, 1923, 1933 et 1937 

Vainqueur de la Coupe de Catalogne en 1991, 1993, 2000, 2004, 2005, 2007, 2013 et 2014 

Finaliste de la Coupe de Catalogne en 1996, 1997, 1998, 2001, 2002, 2006, 2008, 2010, 2011 

Vainqueur de la Supercoupe de Catalogne en 2014

 

SOURCES/RESSOURCES 

 

- FC Barcelona.fr



06/02/2015
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1324 autres membres