Les meilleurs joueurs français de l'histoire
Les meilleurs joueurs français de l'histoire
- "Platoche", qui a rendu célèbre le numéro 10 de l'équipe de France, est tout simplement le plus grand joueur de l'histoire du football français. Nancy a enfanté le meneur de jeu français, Saint-Etienne l'a fait grandir, et la Juventus l'a consacré avec ses trois Ballons d’or d’affilée en Série A. Il a fait rêver des milliers d'enfants, lui qui était capable de passes exceptionnelles, de buts fantastiques et de coups de pied arrêtés phénoménaux. Au sommet de sa gloire, il l'est également en équipe de France avec qui il remporte l'Euro en 1984, un premier titre international pour les français, où il est stratosphérique.
- Le meneur est de l’étoffe des plus grands, le genre de joueur qui symbolise une époque, comme avant lui Pelé, Cruyff, Platini, Maradona. De Cannes au Real Madrid, en passant par Bordeaux et la Juve, il aura illuminé tous les terrains de sa classe et sa technique. Il offre la première Coupe du Monde à la France à lui tout seul ou presque, deux coups de têtes magistraux sur deux corners. Il achève cette année 1998 sur un Ballon d’or et entre pour de bon dans la légende. Véritable icône du football français, Zinedine Zidane devient un modèle pour tous les jeunes qui jubilent encore devant leur télévision lors du sacre à l'Euro 2000 malgré la symphonie inachevée du Mondial 2006.
3) Raymond Kopa
- Il reste comme étant l'un des plus doués de sa génération. Architecte du grand Stade de Reims et maître à jouer du Real Madrid et des Bleus, le Ballon d'Or 1958 laisse derrière lui une empreinte indélébile.
- Il a marqué l'histoire de l'équipe de France et des clubs par lesquels il est passé. En vingt ans de carrière professionnelle, Thierry Henry a aligné les buts. Mais la performance du Français ne se limite pas à cette seule statistique, et les chiffres le prouvent. Il a planté au total 51 buts avec la sélection tricolore entre 1997 et 2010, un record dépassé depuis par Olivier Giroud.
- Pur numéro 9, il est considéré comme l'un des meilleurs attaquants français de l'histoire. Avant-centre efficace et spectaculaire, ses reprises de volée et retournés acrobatiques sont restés célèbres sous son nom. En équipe de France, il formait dans les années 90 avec Eric Cantona un duo d’attaque incroyable. Cependant, privé de la World Cup 1994 aux Etats-Unis suite au dramatique France-Bulgarie de 1993, il n’a jamais eu le succès espéré avec le maillot frappé du coq. Il ne s’est aussi jamais imposé à l’étranger.
6) Karim Benzema
- Ballon d'Or 2022, l'attaquant est au sommet de son art au Real Madrid. Sa justesse de jeu, allié à sa finition, fait de lui un avant-centre complet. Présent parmi les meilleurs buteurs de l'histoire de la C1, il remporte avec les Merengue quatre Ligues des champions, dont la fameuse "Decima" de 2014. Il manque malheureusement à Benzema une compétition majeure avec les Bleus, éjecté depuis plus de cinq ans à cause malheureusement de l’affaire de la sextape. S'il est loin d'être mauvais au Mondial 2014 et pas loin d'être excellent à l'Euro 2021, sa performance majuscule en Nations League ne compense pas la vacuité de son palmarès en équipe de France.
7) Eric Cantona
- Footballeur célèbre pour ses bons mots, enfant terrible du foot français, Eric Cantona a rayonné dans le championnat français et surtout en Premier League. Élu meilleur joueur de tous les temps de Manchester United, sa non participation à la Coupe du Monde en 1994 et sa non sélection à l’Euro 1996 ne sont jamais passées.
- Tous les quatre ans, à l'occasion de la Coupe du Monde de football, le nom du français refait surface. Il a en effet inscrit un total impressionnant de 13 buts lors d'une seule édition du tournoi suprême. Un record qui tient toujours et qui n'est pas prêt de tomber. Avec une carrière brisée à seulement 27 ans, le canonnier français a traversé le ciel des Bleus comme une météorite. Mais aujourd'hui sa trace brille encore.
- Le milieu est un immense joueur, un emblème, un symbole à Bordeaux. Petit gabarit avec une grande vitesse, il a forgé le respect, l’admiration et façonné le palmarès des Girondins. Un club qu'il aura traversé deux décennies avec la même grâce et le même amour du jeu. Le chouchou du Parc Lescure va connaître de très belles années avec le maillot frappée du coq, avec deux demi-finales de Coupe du Monde en 1982 et 1986 (Par deux fois, la France est éliminé par l'Allemagne) et un Euro remporté en 1984, de quoi faire des jaloux.
10) Kylian Mbappé
- Peut-être le futur plus "grand footballeur français" de tous les temps. Connu pour ses qualités de vitesse, les titres à la pelle avec le PSG et sa première étoile en Russie à seulement 20 ans ne sont qu'un début.
11) Didier Deschamps
- Didier Deschamps n'a jamais été le plus talentueux ni le plus glamour. Pourtant, il a quasiment tout réussi comme joueur et comme entraîneur. Il a un talent discret mais précieux: il sait comment gagner. Surnommé "La Desch" par ses pairs, Didier Deschamps brandit la coupe du Monde devant le public français euphorique du Stade de France ce 12 juillet 1998. Deux ans plus tard, le capitaine des Bleus soulève de nouveau un trophée: l'Euro 2000, arraché de justesse face aux italiens (2 buts à 1 ap). En 1993 déjà, Didier Deschamps présentait à la France sa première Coupe d'Europe, remportée avec Marseille face au grand Milan AC (1 but à 0). Fort de ces trois gestes, ce milieu défensif charismatique occupe une place exceptionnelle dans le football français.
12) Jean Tigana
- Dans la "footosphère", il est une référence. Le milieu possédait des qualités de joueurs exceptionnelles. Celles d’un type capable d’avaler les kilomètres de terrain à la bouchée. Il formait, aux côtés de Michel, de Luis Fernandez et d’Alain Giresse, le "Carré Magique", un noyau au milieu de terrain de l’équipe de France qui animait le jeu des Bleus et proposait des solutions offensives de qualité. Il remporte l’Euro 84, offrant d’ailleurs le but de la victoire contre le Portugal en demi-finale.
13) Larbi Ben Barek
- Surnommé "La perle noire", il a été l’un des tous premiers joueurs africains à avoir marqué l’histoire du football français. L’histoire retiendra qu’il a connu la plus longue carrière d'un joueur sous le maillot tricolore (quinze ans et dix mois), et qu’il reste un monument du foot africain des années 30 à 50, précurseur de tant d'autres Franco-Maghrébins aux parcours linéaires.
14) Laurent Blanc
- Membre de la grande équipe de France auteur du doublé Mondial 1998-Euro 2000, celui qui est surnommé "le Président" par ses coéquipiers, a été un des leaders des Bleus. Avec son compère de la défense Marcel Desailly, il a formé une charnière centrale presque infranchissable.
15) Franck Ribéry
- Boudé en France, adulé en Allemagne, Franck Ribery reste un des joueurs incontournables de la sphère football entre 2005 et 2015. Un talent indéniable qui a traîné trop longtemps l’affaire Zahia puis la mutinerie de Knysna. Son image écornée, il est pourtant l’un des seuls au niveau à l’Euro 2012 et joue un rôle essentiel dans le barrage retour qualificatif pour le Mondial 2014 contre l’Ukraine. Il aura eu peut-être le malheur de jouer en équipe de France pendant une période où elle était elle-même détestable. Au Bayern Munich, son entente avec Arjen Robben est incroyable. Il ne manque juste ce Ballon d'Or 2013 qu'il aurait très certainement dû avoir.
16) Marcel Desailly
- Formant avec Laurent Blanc la charnière de France 1998 et surement la plus complémentaire de l'histoire du foot français, il est à ce moment le meilleur stoppeur au Monde. Athlétique, charismatique et volontaire, le plus français des Ghanéens ou le plus ghanéen des Français aura connu une carrière aussi remplie que brillante.
17) Lilian Thuram
- Il est l’un des meilleurs défenseurs latéraux d’Europe de la fin des années 90 et du début des années 2000. Il remporte successivement le Mondial 1998 et l'Euro 2000, s'offrant même son moment de gloire le 8 juillet 1998, lors de la demi-finale face à la Croatie. Coupable sur l'ouverture du score de Davor Suker, le Guadeloupéen déserte son poste pour se muer en avant-centre. Il inscrit un doublé surréaliste qui offre la victoire et une place en finale à l'équipe de France. Les deux seuls buts qu'il inscrira en 142 sélections sous le maillot tricolore.
18) Robert Jonquet
- Défenseur central doté d'un gabarit exceptionnel, il était de la génération de Just Fontaine et de Raymond Kopa qui ont grandement contribué à la renommée du Stade de Reims et de l'équipe de France dans les années 50.
19) Olivier Giroud
- Grand attaquant au jeu de tête incroyable, il est tout simplement le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France. Passé par Chelsea et Arsenal, il est souvent décrié pour son manque de technique au profit de son physique
20) Patrick Vieira
- Monstre sacré du foot français, Patrick Vieira a été l'un des plus grands milieux défensifs des années 2000.
21) David Trezeguet
- Il était le renard des surfaces par excellence. Sens du but hors du commun, l'un des meilleurs buteurs de l'histoire du football français possédait également une excellente coordination et un sens de l’anticipation dans la surface à montrer aux novices. C'est lui qui offre à l'équipe de France l'Euro 2000 sur un plateau avec le but en or d'une incroyable volée qui crucifie l’Italie à Rotterdam (2 buts à 1).
- Champion du Monde 2018, meilleur joueur et meilleur buteur de l'Euro 2016, il incarne le renouveau des Bleus au milieu des années 2010, le visage d'une équipe avec laquelle les Français se sont réconciliés.
23) Robert Pirès
24) Roger Marche
26) Raphaël Varane
27) Youri Djorkaeff
28) Manuel Amoros
29) Paul Pogba
30) Marius Trésor
31) Bixente Lizarazu
32) Maxime Bossis
33) Jean Baratte
34) Claude Makélélé
36) David Ginola
37) Emmanuel Petit
38) Joseph Ujlaki
39) Bernard Lacombe
40) Didier Six
41) Étienne Mattler
42) Henri Michel
43) Basile Boli
44) Luis Fernandez
45) Patrice Evra
46) Roger Piantoni
47) Edmond Delfour
48) Ngolo Kanté
49) Sylvain Wiltord
50) Eugène Maës
Autres joueurs cités: Christian Karembeu, Fleury Di Nallo, Bruno Bellone, Bernard Bosquier, Willy Sagnol, Georges Bereta, Jean-Michel Larqué, William Gallas, Yannick Stopyra, Jean Djorkaeff, Éric Abidal, Jean Vincent, Blaise Matuidi, Thadée Cisowski, Eric Di Méco, Gérard Janvion, Bernard Genghini...
Les meilleurs gardiens français de l'histoire
- Vainqueur de la Coupe du Monde en 1998 et de l'Euro 2000, le portier est sans doute le meilleur gardien français, en tout cas le plus titré. Son tempérament décontracté, sa boule à zéro, mais surtout ses arrêts déterminants et son style explosif ont conquis le cœur des Français.
2) Hugo Lloris
- Joueur le plus capé de l’équipe de France, le portier français est devenu le deuxième capitaine des Bleus à soulever la Coupe du monde, 20 ans après Didier Deschamps. Régulier et exemplaire, il est pour l'instant le meilleur dernier rempart des Tricolores.
3) Julien Darui
5) Bernard Lama
6) Joël Bats
10) Gregory Coupet
Autres gardiens cités: Marcel Aubour, Laurent Di Lorto, Mickael Landreau, René Vignal, Bruno Martini, Claude Abbes...
A découvrir aussi
- Trophée EFE
- Joueur de l'année de la SFWA du championnat d'Ecosse
- Meilleur gardien du championnat des Pays-Bas
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1338 autres membres