Le classement des meilleurs joueurs européens de tous les temps
Le classement des meilleurs joueurs européens de tous les temps
- Voici le top 100 des meilleurs joueurs européens de l'histoire selon Football-the-story. Un tri purement subjectif. Si vous ne voyez pas un joueur qui méritait tant, signalez le en commentaire et proposez votre propre classement.
1) Johan Cruyff
- Véritable légende du ballon rond dont le seul défaut est de n'avoir rien gagné avec les Pays-Bas, il préfigurait dans les années 70, le footballeur moderne et rebelle, à la fois caractérisé par ses qualités physiques, sa vision du jeu panoramique et son talent époustouflant, mais aussi par des méthodes bien précises.
- Il est l’un des meilleurs joueurs de football de la planète. Il totalise 5 victoires en Ligue des Champions et 5 Ballons d'or. L'attaquant portugais est également reconnu pour ses trentaines de buts marqués chaque saison.
- Le défenseur allemand a laissé l'image d'un joueur complet, à la fois talentueux techniquement et intelligent tactiquement. Il est considéré comme le plus grand joueur allemand toutes générations confondues et est régulièrement cité parmi les plus grands joueurs de football de tous les temps.
- "Platoche", qui a rendu célèbre le numéro 10 de l'équipe de France bien avant qu'il soit porté par Zinedine Zidane, compte parmi les plus grands joueurs de l'histoire du football français. Nancy a enfanté le meneur de jeu français, Saint-Etienne l'a fait grandir, et la Juventus l'a consacré. Il a fait rêver des milliers d'enfants, lui qui était capable de passes exceptionnelles, de buts fantastiques et de coups de pied arrêtés phénoménaux.
- Le meneur est de l’étoffe des plus grands, le genre de joueur qui symbolise une époque, comme avant lui Pelé, Cruyff, Platini, Maradona. De Cannes au Real Madrid, en passant par Bordeaux et la Juve, il aura illuminé tous les terrains de sa classe et sa technique.
- Il est surement le plus grand joueur de l’histoire du football britannique et l'une des plus belles légendes de Manchester United. Il était, est restera le joueur qui a reconstruit les Reds par son seul talent, fidèle à ce club de 1958 à 1973, soit quinze années glorieuses pour le club.
- Légende de la Hongrie et du Real Madrid, il a marqué le football de son empreinte grâce à son sens du jeu. Vainqueur de la C1 à 3 reprises (1959, 1960, 1966), il a emmené la Hongrie jusqu’en finale de la Coupe du monde 1954.
8) Eusébio
- Légende vivante du football lusitanien, il restera sans doute encore pour longtemps comme l'un des plus grands sportifs portugais de tous les temps. Champion d’Europe avec le Benfica en 1962, Ballon d’or en 1965, meilleur buteur de la Coupe du Monde 1966 avec un Portugal qui termine troisième ou encore le premier Soulier d’or de l’histoire en 1968.
- C'est l'histoire d'un mec qui a arrêté le foot trop tôt. L'histoire d'un joueur aux qualités techniques énormes, capable de marquer dans n'importe quelle position. D'ailleurs, plus qu'un joueur, Marco Van Basten a été un héros. Celui des Oranje, des Rossoneri et des amoureux du beau jeu.
10) Gerd Müller
- Icône du Bayern Munich des années 70, il est considéré comme l'un des plus grands joueurs allemands de l'histoire, toutes générations confondues.
11) Raymond Kopa
- Il reste comme étant l'un des plus doués de sa génération. Architecte du grand Stade de Reims et maître à jouer du Real Madrid et des Bleus, le Ballon d'Or 1958 laisse derrière lui une empreinte indélébile.
12) Stanley Matthews
- Meilleur joueur de l'après-Seconde Guerre mondiale, le talent de Stanley Matthews, balle au pied se résume aux surnoms qu'il s'est vu attribués: "Le sorcier du dribble" et "le magicien". Réputé pour sa technique et sa faculté à éliminer en un-contre-un, cet ailier droit a été la terreur des défenses britanniques pendant plus de trois décennies.
13) Franco Baresi
- Légende du football italien, il est l'un des joueurs emblématiques des grands succès du Milan AC à la fin des années 80. Combatif, ce pur patron de la défense jouera au plus haut niveau durant une vingtaine d'années.
14) George Best
- Il est considéré comme l'un des plus grands attaquants de l'histoire. La star a fait chaviré les coeurs et les défenses du championnat anglais avec Manchester UTD. Il s'est hissé au rang de légende vivante grâce à une carrière à la fois fastueuse et tourmentée. Georgie était sur toutes les lèvres à la fin des années 60. Pas mal pour un joueur qui n'a jamais disputé de Coupe du monde ou d'Euro avec l'Irlande du Nord.
15) Andrés Iniesta
- Il n’est pas le plus grand, pas le plus rapide, pas le plus puissant des footballeurs mais son aisance technique n’a d’égale que son intelligence de jeu.
16) Roberto Baggio
- Phénomène unique dans le panorama du grand football, il est considéré comme l'un des plus grands joueurs italiens de l'histoire. Arborant le numéro 10, "le divin à la queue de cheval" est et restera une des personnalités marquantes du Calcio.
17) Dennis Bergkamp
- Décrit comme un technicien hors-pair et un attaquant de rêve, il est de ces joueurs qui donnait une dimension esthétique au football. Un joueur comme il n'y en a plus. Il avait le goût du geste juste qui éliminait l’adversaire, ou qui ouvrait un boulevard dans les défenses les plus regroupées.
18) Thierry Henry
- Il a marqué l'histoire de l'équipe de France et des clubs par lesquels il est passé. En vingt ans de carrière professionnelle, Thierry Henry a aligné les buts. Mais la performance du Français ne se limite pas à cette seule statistique, et les chiffres le prouvent.
- Considéré comme le plus grand joueur autrichien de l'histoire, Il était un des virtuoses du foot en ces temps troubles des années 1930. Il ne jouait pas au football comme tout un chacun. Il était un artiste, un esthète et un footballeur inégalable au jeu novateur et élégant. Malheureusement, il a pratiqué le football à l'heure de la percée des régimes fascistes.
20) Paolo Maldini
- Avec le record national de sélections (126 entre 1988 et 2002), il est un des plus grands noms de l'histoire du football italien, avec notamment quatre participations en Coupe du Monde.
21) Xavi
- Joueur magnifique à la passe de velours et au timing parfait, il est l’architecte des grands succès du FC Barcelone et de la sélection espagnole.
22) Lothar Matthäus
- Il est avec Franz Beckenbauer, la figure emblématique de la domination de l'équipe d'Allemagne dans le football mondial. Si le "Kaiser" a régné sur les années 70, "Le Torminator" a quant à lui régné sur les années 80 et 90.
23) Gianni Rivera
- Avec Franco Baresi et Paolo Maldini, il incarne au plus haut degré la quintessence du Milan AC. Le Ballon d'Or 69 avait toutes les qualités d’un sublime numéro 10: vision du jeu, bonne technique, rapidité, créativité, bon dribbleur et tir efficace.
24) Ryan Giggs
- Doté d'une belle patte gauche, d'un excellent sens du jeu, il s'est fait un nom dans les travées d'Old Trafford. Le gallois est un homme à part, un professionnel mais avant tout, un amoureux du football.
25) Uwe Seeler
- Buteur lors de quatre Coupes du monde différentes, le capitaine emblématique de la Mannschaft entre 1962 et 1970 et légende du Hambourg SV fait partie des plus grands footballeurs allemands de tous les temps. Ce caractère optimiste, cette capacité à prendre la vie et le sport du bon côté, sont autant d'atouts qui ont contribué à sa réussite.
- Une véritable légende. Du football italien, de la Juventus, surtout. Surnommé "Pinturicchio" en référence à un peintre de la Renaissance italienne, il appartient à la catégorie des artistes, espèce trop rare dans l'histoire récente du football italien.
27) Gunnar Nordahl
- Le meilleur numéro 9 que la Suède a sans doute connu dans toute son histoire. Il a été l'une des plus grandes stars du football dans les années 50, première légende du Milan AC.
28) Raul Gonzalez
- Sans doute le meilleur attaquant que l'Espagne ait jamais produit. En seize saisons au Real Madrid, il a planté 230 buts en Liga (soit une moyenne supérieure à 14 buts) et signé huit exercices à plus de quinze pions, avec une pointe à 25 unités en 1998-99.
- Surnommé "Kalle", il a été une des idoles du foot allemand et l'un des plus emblématiques joueurs de son époque.
30) Kevin Keegan
- Il s’est imposé comme le meilleur joueur anglais des années 70. Attaquant classique, chouchou infidèle d’Anfield Road, Kevin Keegan a marqué le football d’outre-Manche d’une efficacité implacable.
31) Ruud Gullit
- Surnommé la Tulipe Noire, il est l'un des joueurs les plus emblématiques du football néerlandais, en atteste le Ballon d'or obtenu en 1987. Il formait avec ses compatriotes Marco van Basten et Frank Rijkaard, un trio qui a marqué son époque, aussi bien en club avec le Milan AC, qu'avec la sélection Oranje.
32) Luis Suarez
- Seul footballeur de son pays à avoir remporter le Ballon d'or, le milieu emblématique est considéré à juste titre comme l'un des plus grands joueurs espagnols de tous les temps.
33) Giuseppe Meazza
- L'attaquant ailier est considéré comme le plus grand footballeur italien de tous les temps. Il possède l'un des plus beaux palmarès du footballeur européen avant la Seconde Guerre mondiale avec Ugo Locatelli, seulement surpassés par Giovanni Ferrari.
34) Oleg Blokhine
- Légende du foot ukrainien, il fait partie accessoirement des meilleurs footballeurs de l'histoire de l'Union soviétique en hissant haut le maillot rouge sur la scène mondiale. Il était également la figure de proue du Dynamo Kiev au cours des années 70 qui produisait un football flamboyant.
35) Bernd Schuster
- Véritable légende du football allemand, le milieu allemand a aussi marqué les supporters en Espagne pour son jeu spectaculaire.
36) Hristo Stoichkov
- Aussi réputé pour son talent que pour son mauvais caractère, l'attaquant bulgare a considérablement marqué le football dans les années 90. Capitaine emblématique de la sélection bulgare, il fait partie d'une génération exceptionnelle (avec notamment Emil Kostadinov et Krasimir Balakov) qui termine quatrième à la World Cup 94.
37) Luka Modric
- De Zadar à Madrid en passant par Zagreb, Mostar, Zapresic et Tottenham, Luka Modrić a gravi tous les échelons, jusqu'à devenir Ballon d'Or 2018 grâce à sa victoire en Ligue des Champions et sa finale perdue de Coupe du Monde cette année-là.
38) Michael Laudrup
- Reconnu comme un génie du ballon rond, le numéro 10 est considéré comme l'un des plus doués de sa génération et comme le meilleur joueur de l'histoire du football danois. Joueur sous-coté, il n'a jamais bénéficié de la reconnaissance de ses aînés.
39) Zbigniew Boniek
- Milieu offensif altruiste et rusé, Zbigniew Boniek reste connu comme l'un des meilleurs joueurs bianconeri de l'histoire et surtout de la sélection polonaise dans les années 80.
40) Denis Law
- Le plus grand joueur écossais de tous les temps, celui dont le prénom a inspiré le père de Dennis Bergkamp.
- De Malmö à Paris en passant par Turin et Barcelone, l'attaquant suédois aura marqué tous les clubs dans lesquels il est passé, de par ses performances, mais aussi ses frasques et ses déclarations chocs. "Ibra", comme on aime à l'appeler, tranche radicalement avec le calme revendiqué des contrées suédoises à cause de sa grande gueule.
- Ancienne gloire du Dynamo Kiev et du Milan AC, l'attaquant ukrainien a été pendant la décennie 2000 l'un des tout meilleurs avant-centres du monde, remportant le titre individuel suprême en 2004: le Ballon d'or.
43) Luis Figo
- Légende du football portugais, son élégance balle au pied et sa rage de vaincre font qu'il restera pour toujours l'un des meilleurs milieux offensifs de sa génération au même titre que David Beckham, Zinedine Zidane ou encore Rivaldo.
44) Frank Rijkaard
46) Allan Simonsen
47) Gary Lineker
48) Jürgen Klinsmann
- Il est considéré comme l'un des meilleurs attaquants français de l'histoire. Avant-centre efficace et spectaculaire, ses reprises de volée et retournés acrobatiques sont restés célèbres sous son nom.
50) Pavel Nedved
51) Bobby Moore
52) Francesco Totti
- Le roi d'une ville, l'homme d'un unique maillot. Le meilleur joueur de l'histoire de l'AS Roma, celui qui, par sacrifice, n'est pas parti pour rentrer dans la légende parmi les plus grands et a préféré rester. Une fidélité à toute épreuve de presque un quart de siècle pour le dernier Empereur de la cité éternelle. Il avait tout, technique, physique, adresse face au but. Des qualités qui ont fait du meneur de jeu un des tous meilleurs joueurs italiens.
53) Fritz Walter
54) Sergio Ramos
55) Just Fontaine
56) Johan Neeskens
57) Laszlo Kubala
58) Paul Breitner
59) Eric Cantona
60) Josef Masopust
61) Andrea Pirlo
62) Gheorghe Hagi
63) Arjen Robben
64) Carles Puyol
- Le roc espagnol est l’un des plus grands joueurs à avoir jamais porté le maillot du FC Barcelone.
65) Steven Gerrard
66) Clarence Seedorf
67) Karim Benzema
68) Paolo Rossi
69) Francisco Gento
70) Berti Vogts
71) Igor Belanov
72) Lilian Thuram
73) Thomas Müller
74) Ronald Koeman
- Finalement, résumer le buteur polonais en quelques mots n'est pas insurmontable. Attaquant hors-pair, il figure parmi les meilleurs artilleurs du 21ème siècle, ce qui suffit à classer notre homme.
76) David Beckham
78) Sergio Busquets
79) Marcel Desailly
80) Kenny Dalglish
81) Fabio Cannavaro
82) Philipp Lahm
83) Dragan Dzajic
84) Sandro Mazzola
85) Gérard Piqué
86) Didier Deschamps
87) Sandor Kocsis
88) Jimmy Greaves
- Idole des Anglais, Jimmy Greaves est l'un des meilleurs buteurs de sa génération et du football britannique.
89) Gunter Netzer
90) Xabi Alonso
91) Gaetano Scirea
92) Paul Van Himst
93) Wayne Rooney
94) Florian Albert
95) Frank Lampard
- Amoureux des frappes de loin et des célébrations index levés vers le ciel, Frank Lampard est un monument de Chelsea avec qui il a partagé treize ans de sa vie, près de 650 rencontres et 211 buts qui le désigne toujours comme meilleur buteur de l'histoire des Blues toutes compétitions confondues.
96) Patrick Vieira
97) Michael Ballack
98) Dejan Savicevic
100) Josef Bican
Joueurs cités: Ocwirk, Bozsik, Hidegkuti, Streltsov, Johnstone, Deyna, Giresse, Tardelli, Futre, Krankl, Tigana, Elkjaer-Larsen, Trésor, Shearer, Hierro, Gascoigne, Ribéry, Roy Keane, Klose, Rui Costa, Ashley Cole, Sneijder, Schweinsteiger, Varane, Van Dijk
Meilleur gardien européen de tous les temps
1) Lev Yachine
- Seul gardien à jamais avoir décroché la plus prestigieuse des récompenses individuelles, le portier de l'URSS reste encore aujourd’hui un ovni dans l’histoire du football.
- Connu sous le surnom de "Gigi", Gianluigi Buffon n’est pas du genre à se contenter d’effectuer des parades sur sa ligne. Ce qui fait de lui un grand gardien, c’est son aura, son leadership naturel, capable de porter une Italie à la victoire finale, comme lors de la Coupe du Monde 2006. Exemple de longévité, il devient le gardien mythique de la Juventus et le restera pendant près de dix-sept ans.
3) Gordon Banks
- Gordon Banks est considéré comme étant l'un des meilleurs gardiens de l'histoire du foot anglais, et l'un des meilleurs portiers du 20ème siècle selon les observateurs.
4) Dino Zoff
7) Sepp Maier
9) Oliver Kahn
10) Rinat Dasaev
11) Manuel Neuer
13) Peter Shilton
- Il a été l'élève de Gordon Banks, le plus célèbre des gardiens de but anglais, avant de devenir son successeur en équipe nationale. Une consécration qui récompense la fulgurante ascension de ce garçon, surprenant de talent et de détermination.
14) Petr Cech
15) Fabien Barthez
17) Pat Jennings
18) Thibault Courtois
19) Gyula Grosics
20) Hugo Lloris
21) Jean-Marie Pfaff
22) Ivo Viktor
24) Thomas Ravelli
25) Walter Zenga
Gardiens cités: Combi, Hiden, Beara, Van Breukelen, Schumacher, Arconada, Southall, Zubizarreta, Seaman, Toldo, Oblak
A découvrir aussi
- Meilleur joueur Nord-Américain et centrale du 20ème siècle
- Meilleur joueur Sud-Américain de l'histoire (L'Équipe)
- Meilleur joueur ivoirien de l'année (Prix Sport Ivoire)
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1338 autres membres