Football-the-story

Football-the-story

Le classement des meilleurs joueurs sud-américains de tous les temps

Le classement des meilleurs joueurs sud-américains de tous les temps

 

- Voici le top 100 des meilleurs joueurs européens de l'histoire selon Football-the-story. Un tri purement subjectif. Si vous ne voyez pas un joueur qui méritait tant, signalez le en commentaire et proposez votre propre classement.

 

1) Pelé

 

- Durant ses 21 ans de carrière, il a fasciné la planète par son talent. Il a réalisé des gestes techniques difficiles avec une simplicité déconcertante et a été un buteur prolifique, un meneur de jeu magistral, un passeur hors pair et un maestro aux inspirations géniales hyper complet avec des statistiques de folie et un palmarès international inégalé. N'en déplaisent à certains, Pelé reste, et restera "O Rei". 

 

 

2) Diego Maradona

 

- "El Pibe de Oro" a été l'un des meilleurs techniciens du football. Certains disent même qu'il était le meilleur. Dribbleur hors-pair capable de mystifier les meilleurs défenseurs de son époque, il pouvait compter sur un toucher de balle particulièrement fin.

 

 

3) Lionel Messi

 

- Il est aujourd'hui une véritable icône du football. L'attaquant argentin est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de tout les temps. La Pulga a tout gagné en tant que joueur, la dernière Coupe du Monde était la dernière pièce qui manquait dans son armoire à trophées.

 

 

4) Ronaldo

 

- Dribbleur de génie et buteur hors pair, le brésilien est sans conteste l'un des meilleurs artilleurs de la planète dans l'histoire du football. Vainqueur sans jouer de la Coupe du monde 1994, puis finaliste en 1998, il a atteint la consécration en 2002 avec la Seleçao. Il aura longtemps été le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde.

 

5) Alfredo Di Stefano

 

- Il est considéré comme l'un des tous meilleurs footballeurs de l'histoire. PeléDiego MaradonaJohan CruyffMichel Platini et Bobby Charlton ont même dit qu'il était le meilleur joueur de tous les temps. Rien que ça. Immense star du ballon rond, il reste surtout le meilleur évoluant en Europe dans les années 50 et début 60.

 

6) Garrincha

 

- Il est l'un des meilleurs joueurs brésiliens de tous les temps, et surement l'un des meilleurs dribbleurs de l'histoire du football. Grâce à ce geste devenu mythique: feinte de crochet intérieur, départ vers l'extérieur. Aussi systématique et prévisible qu'incontrôlable! Déroutant, magique, insaisissable, voilà quelques-uns des nombreux adjectifs dont avait hérité l'idole brésilienne.

 

7) Romario

 

- Il a été l'un des meilleurs joueurs de sa génération et l'un des buteurs les plus prolifiques de l'histoire du football. L’attaquant moderne par excellence a été élu meilleur joueur de la Coupe du monde 1994, que le Brésil a évidemment remportée. Il a fait aussi partie de la mythique Dream Team de Johan Cruyff au FC Barcelone.

 

8) Ronaldinho

 

- Une ascension fulgurante, des coups d’éclats en veux-tu, en voilà, des gestes caractéristiques et des titres à la pelle, Ronaldinho est à l’image de sa carrière: un joueur hors norme. Avec ses dribbles atypiques, sa conduite de balle et ses frappes précises, celui que l’on surnomme "Ronnie" était l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération.

 

9) Mario Kempes

 

Dépassé seulement par Diego Maradona, il est devenu l'une des plus grandes vedettes du football Sud-américain. Il est le premier numéro 10 champion du Monde argentin en 1978. Meilleur buteur du tournoi avec six réalisations dont un doublé en finale face aux Pays-Bas, il a fait chavirer le cœur des Argentins bien avant "El Pibe de Oro".

 

10) Zico

 

- Surnommé le "Pelé blanc", il a laissé son nom à jamais au panthéon du football brésilien. Malheureusement pour lui, c’est avec Michel Platini l’un des meilleurs footballeurs de l'histoire à n'avoir jamais gagné la Coupe du Monde. Un trophée qui manque cruellement au palmarès du meneur brésilien, lui qui voulait faire sa place aux côtés des plus grands de l'histoire de la Seleção. Celui que Socrates appelait "le Roi" aura été tout de même le maître à jouer des Auriverdes durant les années "noires" du Brésil.

 

 

11) Didi

 

- En 1958, en Suède, le Brésil gagne sa première Coupe du Monde. Si la sélection auriverde doit en grande partie son succès à ses attaquants: GarrinchaVava et Pelé, cette première Coupe du Monde revient également à son chef d'orchestre, Didi.

 

12) Socrates

 

- Meneur de jeu de génie, capitaine d’une des plus belles équipes du Brésil de tous les temps, poète, musicien, romancier et militant politique capable de faire trembler la dictature de son pays au début des années 80, il reste un des plus grands joueurs de l'histoire du football brésilien.

 

13) Juan Alberto Schiaffino

 

- Élu meilleur footballeur uruguayen de l'histoire, il est considéré comme un des plus grands joueurs du 20ème siècle. Son nom restera à jamais lié au Maracanazo du Mondial 1950. C'est lui qui secoue le Brésil chez lui en égalisant puis en donnant le but de la victoire à Ghiggia.

 

14) Rivelino

 

- Vainqueur de la Coupe du monde 1970 aux côtés de Pelé avec la Seleçao que beaucoup considèrent comme la meilleure équipe de l'histoire, il est la plus célèbre moustache du football brésilien.

 

15) Elias Figueroa

 

- Il est considéré comme la légende absolue du Chili. Probablement "le plus grand défenseur central de l’histoire du foot sud-américain" selon Pelé, qui n'a pas hésité à le cocher sur la liste des cents meilleurs joueurs de l'histoire (voir ici). D'ailleurs, Franz Beckenbauer, légende du poste, déclarait lui aussi que "c’est l’un des plus grands défenseurs de l’histoire." Il n'est pourtant pas très reconnu en Europe.

 

16) Teofilo Cubillas

 

- Si très peu de monde le connaissent, le milieu offensif péruvien fait tout de même partie des meilleurs joueurs sud-américains de l'histoire du football. Protagoniste de la dernière génération dorée du football de sa nation, il a inscrit la bagatelle de 10 buts en trois éditions de Coupe du Monde.

 

17) Neymar

 

- Depuis ses débuts à Santos, Neymar Jr est présenté comme le successeur aux légendes que sont Messi et Ronaldo. En effet, le numéro 10 brésilien ne manque pas de style: véritable magicien du ballon rond, sa technique n’a d’égale que ses frappes du pied droit. Plus qu’un joueur de foot, Neymar Jr est une véritable star du 21ème siècle.

 

 

18) Rivaldo

 

- Le brillant meneur de jeu aura connu deux sommets dans sa carrière. Son sacre au Ballon d'Or 1999 et un titre mondial sous le maillot de la Seleçao en 2002.

 

19) José Leandro Andrade

 

- Bien avant Pelé, il y a eu José Leandro Andrade, "La Merveille noire", champion du monde en 1930 et double champion olympique en 1924 et 1928 avec l'Uruguay, peut-être la première véritable star du football mondial.

 

20) Omar Sivori

 

- Le Maradona des années 60. Joueur argentin puis italien, Omar Sivori a brillé notamment sous le maillot de la Juventus Turin grâce au "Trio Magico" qu'il formait avec John Charles et Giampiero Boniperti. Un démon du dribble et du but.

 

 

21) Jairzinho

 

- Succéder à Garrincha sur le flanc droit de l'attaque, la mission s'annonçait impossible. Et pourtant Jaïrzinho l'a remplie, et avec brio, aussi bien avec la sélection brésilienne qu'à Botafogo. Et la Coupe du monde 1970 a été un peu aussi la sienne.

 

 

22) Daniel Passarella

 

- Le libéro capitaine de l'Albiceleste restera à jamais graver dans les esprits pour avoir soulever la première Coupe du Monde de l'Argentine, dans son jardin du Monumental.

 

23) Roberto Carlos

 

- Le brésilien est surement l'un des meilleurs défenseurs gauches de l'histoire de la Seleção et du Real Madrid, très connu pour sa puissance de frappe et sa vitesse de pointe.

 

24) Enzo Francescoli

 

- Personnification de l’élégance, l'idole de Zizou a éclaboussé les terrains de sa classe pendant près de 17 ans, empilant les buts et les gestes plus fous les uns que les autres, depuis sa position bien particulière de faux numéro 9.

 

25) Gabriel Batistuta

 

- Considéré comme le modèle de ces renards des surfaces, impressionnés notamment par son sens du but exceptionnel et sa présence dévastatrice dans la surface de réparation, l'attaquant a fait les beaux jours de la Fiorentina et de l'Argentine dans les années 90.

 

 

26) Cafu

 

- Le brésilien s'impose comme une évidence au poste de latéral droit, c'est surement l'un des meilleurs de l'histoire du football.

 

27) Carlos Valderrama

 

- Élu meilleur joueur colombien du 20ème siècle, le meneur de jeu des Cafeteros est reconnaissable entre mille avec son énorme touffe de cheveux blonds.

 

28) Juan Roman Riquelme

 

- Un toucher de balle machiavélique, un poète incompris, un sombre inconnu, une étoile filante trop vite éteinte, une apothéose du football, enfin bref, vous pourrez entendre l’un de ces constats au choix si vous arrêtez une personne au hasard dans la rue pour lui demander comment il décrirait Juan Romàn Riquelme.

 

 

29) Kaká

 

- Légende du Milan AC, le maestro brésilien a écrit une des plus belles pages de la longue et belle histoire du club lombard.

 

30) Obdulio Varela

 

- Le milieu uruguayen restera à jamais comme le capitaine emblématique de la Celeste qui réalisera l'impensable lors de la Coupe du Monde 1950: battre le Brésil chez lui et soulever le trophée dans un Maracana médusé.

 

31) José Manuel Moreno

 

- Moins connu que PeléDiego Maradona ou Alfredo Di Stefano, "El Charro" a pourtant révolutionné le football dans les années 1940 et 1950. Doté d'une santé de fer, l'idole de River Plate a la particularité d'être le premier joueur a remporté les championnats nationaux de quatre pays différents.

 

32) Arsenio Erico

 

- Le plus grand joueur de l'histoire du Paraguay peut-être, l'attaquant est devenu une figure du championnat Argentin et reste une légende sur le continent sud-américain.

 

33) Carlos Alberto Torres

 

- La première image qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque Carlos Alberto Torres, c’est ce but, splendide, limpide, inscrit sur une superbe passe aveugle de Pelé en finale de la Coupe du Monde 1970, au Mexique. Après la victoire sur l’Italie, c’est lui, le capitaine d’une Seleçao au sommet de son génie, qui s’en va brandir le trophée.

 

34) Marcelo Salas

 

- "El Matador" est considéré comme l'un des meilleurs joueurs chilien de l'histoire, au même titre que Elias Figueroa et Iván Zamorano. Connu et reconnu pour son instinct de tueur face au but, il aura marqué de son passage les équipes où il est passé.

 

35) Adolfo Pedernera

 

- Deux équipes sud-américaines ont particulièrement marqué le football du continent: "La Máquina" de River Plate et le "Ballet Azúl" de Millonarios. Un point commun entre les deux? Adolfo Pedernera. Surnommé "El Maestro" ("Le Maître"), il est encore considéré par beaucoup comme l'un des plus grands joueurs argentins de tous les temps.

 

36) Tostão

 

- Grâce à une vision de jeu hors norme, l'attaquant brésilien était l'un des chefs d’orchestre de la formidable Seleçao lors du Mondial 1970.

 

37) Hugo Sotil

 

- "El Cholo" est considéré comme l'un des meilleurs joueurs péruviens de l'histoire, au même titre que Teófilo Cubillas et Héctor Chumpitaz.

 

38) Leonidas Da Silva

 

- De tous les artistes brésiliens du football, Léonidas Da Silva est celui qui incarne le mieux le mythe du magicien. C’est aussi l’inventeur du "ciseau retourné", la fameuse "bicyclette".

 

Leonidas Da Silva.jpg

 

39) Alcides Ghiggia

 

- "Seules trois personnes ont réussi à faire taire le Maracana, Frank Sinatra, le pape et moi ": Alcides Ghiggia restera à jamais connu pour cette phrase prononcée à la télévision "Globo" dans les années 60. Légende du football uruguayen, l'ancien attaquant était le dernier survivant du deuxième sacre mondial de la Celeste.

 

40) Falcão

 

- Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de l'Internacional et de l'AS Roma, Falcão est l'un des milieux de terrains brésiliens les plus talentueux des années 80.

 

41) Claudio Caniggia

 

42) Ivan Zamorano

 

43) Alberto Spencer

 

44) Dani Alves

 

45) Diego Forlan

 

- Le buteur uruguayen a été l’un des meilleurs attaquants du Monde dans les années 2000 et l’un des leaders technique de l’équipe nationale au même titre que Luis Suarez ou Edinson Cavani.

 

Diego Forlan.jpg

 

46) Hector Chumpitaz

 

47) Oscar Ruggeri

 

48) Arthur Friedenreich

 

49) Luis Cubilla

 

50) Zizinho

 

51) Willington Ortiz

 

52) Angel Labruna

 

53) Luis Suárez

 

54) Djalma Santos

 

55) Javier Zanetti

 

- Le 10 mai 2014 restera dans l'histoire du football comme le dernier match au Giuseppe Meazza de Javier Zanetti. Après 19 saisons à l'Inter dont 15 comme capitaine, ce joueur légendaire faisait ces adieux à son public sous ses couleurs de toujours.

 

 

56) Julio Cesar Romero

 

57) Luis Monti

 

58) Nilton Santos

 

59) Hector Scarone

 

60) Osvaldo Ardiles

 

61) Ademir

 

62) Guillermo Stabile

 

63) Bebeto

 

64) Radamel Falcao

 

65) José Nasazzi

 

66) Vavá

 

67) Jorge Burruchaga

 

- Fidèle lieutenant du dieu argentin Diego Maradona, il restera comme le buteur décisif lors de la finale de la Coupe du Monde 1986. Garçon exemplaire, génie du ballon rond. Sa générosité sur le terrain et envers ses partenaires en fait de lui une légende du football argentin.

 

Jorge Burruchaga.jpg

 

68) Victor Ugarte

 

69) Fernando Redondo

 

70) Marcelo

 

71) Pedro Rocha

 

72) Domingos Da Guia

 

73) Leonel Sanchez

 

74) Javier Mascherano

 

75) Oscar Miguez

 

76) Gérson

 

77) Hernan Jorge Crespo

 

78) Mario Zagallo

 

79) Sergio Agüero

 

80) Faustino Asprilla

 

- Homme de spectacle, il a marqué quelques-uns des buts les plus innovants et mémorables de l’histoire de la sélection colombienne. Surnommé "la Pieuvre" pour son appétit et à sa faculté de conservation du ballon, Tino était l’un des joueurs colombien les plus célèbres en Europe.

 

 

81) Angel Di Maria

 

82) Rai

 

83) Esteban Cambiasso 

 

84) Carlos Caszely

 

85) Carlos Tevez

 

86) Alvaro Recoba

 

87) Juan Sebastian Veron

 

88) José Cardozo

 

89) Martin Palermo

 

90) Edinson Cavani

 

91) Careca

 

92)  Raimundo Orsi

 

93) James Rodriguez

 

94) Marco Etcheverry

 

- "El Diablo" est un véritable pionnier du football. Figure culte du football bolivien, il est considéré comme le meilleur footballeur de l'histoire du pays, avant d'étendre son talent jusqu'aux Etats-Unis.

 

Marco Etcheverry.jpg

 

95) Juan Arango

 

96) Alex Aguinaga

 

97) Claudio Pizarro

 

98)  Javier Saviola

 

99) Isabelino Gradin

 

100) Adriano

 

Joueurs cités: Cea, Piendibene, Romano, Hormozabal, Sanfilippo, Evaristo, Batista, Bochini, Junior, N. Alonso, Iguaran, Mozer, Rincon, Leonardo, R. Ayala, Ortega, Arce, Simeone, Aimar, Farfan, W. Samuel, I. Cordoba, Vidal, P. Guerrero, Rondon

 

 

Meilleurs gardiens sud-américains de tous les temps

 

1) José Luis Chilavert

 

- Une figure légendaire, le gardien paraguayen est considéré comme le meilleur joueur de l'histoire de son pays.

 

 

2) Gilmar

 

- Force de la nature au palmarès hors-norme, le portier brésilien est considéré comme une légende parmi les portiers auriverde.

 

Gilmar.jpg

 

3) Ladislao Mazurkiewicz

 

- Considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs joueurs de tous les temps à son poste, le portier uruguayen a été l'un des gardiens emblématiques de Peñarol et de la Celeste.

 

4) Ubaldo Fillol

 

5) Taffarel

 

6) Amadeo Carizzo

 

7) René Higuita

 

- Les années 90 ont vu naître pas mal de gardiens fantasques (CamposChilavertOlmeta...), René Higuita en fait partie. Le portier colombien est une figure clé dans l'essor de la sélection colombienne à l'échelle internationale avec une belle génération composé de Carlos Valderrama et Freddy Rincon.

 

 

8) Roque Maspoli

 

9) Sergio Livingstone

 

10) Hugo Gatti

 

11) Rogério Ceni

 

12) Oscar Cordoba

 

13) Alisson Becker

 

14) Sergio Goycochea

 

15) Dida

 

16) Américo Tesoriere

 

17) Rodolfo Rodriguez

 

18) Émerson Leão

 

19) Claudio Bravo

 

20) Roberto Fernández

 

21) Nery Pumpido

 

22) Julio César

 

23) Andrés Mazali

 

24) Ramón Quiroga

 

25) Moacir Barbosa

 

Gardiens cités: Ballesteros, Manga, Roma, Armani, Vilar, Ederson. E. Martinez



28/12/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1327 autres membres